Table des matières
- 1 Pourquoi certains minéraux subissent des changements lors de la subduction?
- 2 Comment la densité de la lithosphère Augmente-t-elle au cours du temps?
- 3 Comment expliquer le magmatisme des zones de subduction?
- 4 Quelle est la conséquence de la subduction?
- 5 Comment se trouvent les roches dans les profondeurs de la Terre?
Pourquoi certains minéraux subissent des changements lors de la subduction?
Ceci est lié à l’apparition de fissures dans cette croûte qui permettent l’infiltration de l’eau. Au niveau des roches, cela se traduit par la transformation de certains minéraux. Cette transformation est liée à l’eau mais aussi à la diminution de la température.
Comment la densité de la lithosphère Augmente-t-elle au cours du temps?
En s’éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique s’hydrate et se refroidit. On observe un abaissement de l’isotherme 1300°C, et la lithosphère s’épaissit au dépend du manteau. Ceci entraîne une augmentation de sa densité globale au-delà d’un seuil d’équilibre.
Comment la subduction d’une plaque Lithospherique peut conduire à la genèse de roche magmatique?
Conclusion : La mise en place de roches magmatiques au niveau des zones de subduction résulte de la remontée plus ou moins importante d’un magma qui a pour origine la fonte de la péridotite hydratée constituant le manteau.
Comment expliquer le Magmatisme de subduction?
Les subductions sont notamment caractérisées par un magmatisme au sein de la plaque chevauchante. Ce magmatisme est lié à l’hydratation des péridotites du manteau de la lithosphère de la plaque chevauchante, qui fait baisser la température de fusion partielle de ces dernières.
Comment expliquer le magmatisme des zones de subduction?
Les zones de subduction sont caractérisées par un volcanisme intense et très violent. Le caractère explosif de ce type de volcanisme est dû à la forte viscosité du magma car il est riche en silice. Le refroidissement du magma donne de la lave avec des roches microlithiques comme l’andésite.
Quelle est la conséquence de la subduction?
La subduction : conséquence du refroidissement de la lithosphère océanique. Au cours du temps et au fur et à mesure de son éloignement de la dorsale, la lithosphère océanique change. Lors de sa formation au niveau de la dorsale, la lithosphère, mince et chaude, flotte sur l’asthénosphère car elle est moins dense.
Quels sont les types d’éruptions dans les zones de subduction?
Types d’éruptions le plus souvent rencontrés dans les zones de subduction La plus grande partie du magma n’atteint pas la surface mais cristallise en profondeur, il forme des roches plutoniques(granodiorites), de même composition chimique que les andésites.
Quels sont les mécanismes et les convergences de la subduction?
LES MECANISMES ET CONSEQUENCES DE LA SUBDUCTION. La subduction est un phénomène de convergence lithosphérique. Elle est marquée par la disparition de la lithosphère océanique froide et dense dans l’asthénosphère moins dense, sous une plaque lithosphérique chevauchante (soit continentale : les Andes ou soit océanique : le Japon).
Comment se trouvent les roches dans les profondeurs de la Terre?
Les roches qui se trouvent dans les profondeurs de la terre sont soumises à une chaleur et à une pression intenses. Avec le temps, ces forces transforment les roches sédimentaires ou ignées en un autre type de roche qu’on appelle « roche métamorphique ».