Quels sont les exemples de deflation?

Quels sont les exemples de déflation?

Dans les pays développés, on n’en recense que deux exemples au cours des 100 dernières années : la déflation des années 1930, qui a touché les États-Unis puis l’Europe, et celle, plus récente, qui a atteint l’économie japonaise à la fin des années 1990.

Pourquoi cette déflation sectorielle peut-elle être bénéfique?

Cette déflation sectorielle peut s’avérer bénéfique lorsqu’elle permet de développer et diffuser des biens innovants et qu’elle ouvre le commerce. En effet, par exemple la baisse des prix de l’électroménager ou de l’informatique ont permis de démocratiser ces biens et ont ouvert des possibilités sur de nouveaux marchés dans le monde.

Quel sont les effets néfastes de la déflation?

Les effets néfastes de la déflation. La déflation procure aux ménages un gain de pouvoir d’achat, puisque les prix des biens et services s’orientent à la baisse. A priori, on pourrait penser que cela est bon pour la consommation et donc pour l’activité économique et la croissance.

LIRE AUSSI :   Comment faire pour deverrouiller une carte SIM sur iPhone?

Pourquoi la déflation est l’opposé de l’inflation?

La déflation est l’opposé de l’inflation. A l’inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto entretenue du niveau général des prix. Pour mesurer l’évolution des prix, on utilise l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH) publié tous les mois par l’Insee.

Quels sont les effets néfastes de la déflation?

Déflation : les effets néfastes. En réaction, celles-ci réduisent leur production et leurs investissements. Les salaires baissent, les embauches se raréfient et le chômage progresse, ce qui finit par affecter le revenu des ménages. Il s’ensuit une nouvelle baisse de la consommation qui génère la formation d’un cercle vicieux car auto-entretenu.

Quelle est la déflation sectorielle?

Cela conduit à renforcer la demande pour ces produits et à en démocratiser l’usage. Les exemples les plus récents sont la téléphonie mobile ou encore les ordinateurs portables, dont le prix a presque été divisé par dix depuis le début des années 1990. On parle alors de « déflation sectorielle ».

LIRE AUSSI :   Ou se fixe le diaphragme?

Related Posts