Qui a construit le barrage de Grand-maison?

Qui a construit le barrage de Grand-maison?

Barrage de Grand’Maison

Vocation Pompage-turbinage
Opérateur Électricité de France
Conception Coyne et Bellier (en)
Date du début des travaux 1978
Date de mise en service 1988

Comment fonctionne le barrage de Grand-maison?

En période de forte consommation, la centrale turbine l’eau de la retenue supérieure. L’eau rejoint ensuite le bassin aval. En période creuse, essentiellement la nuit et le week-end, l’eau de la retenue inférieure est pompée vers la retenue supérieure.

Où se trouve le barrage de Grand-maison?

Grand’Maison est l’un des derniers nés des grands barrages en Europe. Il se situe en amont de la vallée de la Romanche entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, dans le département de l’Isère. Débutée en 1978, la construction a été achevée en 1985 et la mise en service a eu lieu fin 1987.

Quels sont les impacts des barrages hydroélectriques sur l’environnement?

Impacts des barrages hydroélectriques sur l’environnement La première fonction du barrage est simple, elle est de retenir une importante quantité d’eau dont la principale raison est de produire de l’électricité. Le barrage s’oppose donc à l’écoulement naturel de l’eau, sauf en cas de forts débits, qu’il laisse alors passer.

LIRE AUSSI :   Quel est le cout de la reparation de PC portables?

Quel est le coût des barrages en terre?

Le coût est donc faible mais dépend évidemment de la configuration et de la nature des emplacements, des dimensions et du coût des matériaux. Les grands barrages en terre nécessitent le plus souvent des équipements puissants de terrassement et des investissements considérables.

Est-ce que la création de barrages a résolu ces deux problèmes?

La création des barrages a résolu ces deux problèmes. NB : Dans le cas où l’eau provient d’un bassin, la meilleure solution pour contrôler la production d’énergie est l’utilisation d’un système de pompage pour ré-emplir le bassin indépendamment des conditions météorologiques ; on parle alors de Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP).

Comment procéder à la mise à sec d’un barrage?

La mise hors d’eau et excavation. La construction d’un barrage nécessite la mise à sec et la préparation des fondations. L’assèchement est réalisé au moyen de digues ou barrages provisoires appelés batardeaux et construits à l’amont du site pour protéger la zone des travaux contre les inondations.

LIRE AUSSI :   Que signifie l’appel de note dans le texte?

https://www.youtube.com/watch?v=TmacLXQmV-g

Related Posts