Table des matières
Comment sont les aurores boréales?
Les aurores boréales et australes sont le plus souvent de verte fluorescente, orange et pourpre avec des nuances de rouge, rose, bleue et jaune. Ces couleurs sont créées par les gaz présent dans l’air : subtile mélange entre oxygène et nitrogène.
Où voir les plus belles aurore boréale?
En Finlande, placez-vous au bord des lacs gelés dans la région d’Ivalo, en Islande les lacs sont aussi un très beau point d’observation (lac Myvatn) et au Groenland : Nuuk, Kangerlussuaq, Ilulissat et Tasiilaq. Le Canada, l’Alaska et la Russie sont aussi des destinations parfaites pour observer les aurores boréales.
Quelle est l’apparition d’une aurore boréale?
Une aurore boréale est l’apparition dynamique de diverses couleurs lumineuses dans le ciel, le jour ou la nuit, aux latitudes élevées de l’hémisphère Nord. Les aurores boréales sont toujours disposées le long d’une bande (l’ovale auroral) dont le centre est le PÔLE GÉOMAGNÉTIQUE .
Quelle est l’énergie nécessaire à la formation des aurores boréales?
Selon la théorie actuelle, l’énergie nécessaire à la formation des aurores boréales provient du vent solaire, un flux de gaz composé principalement de protons et d’électrons qui s’échappent du SOLEIL à des vitesses supersoniques de 300 à 1000 km/s ( voir PHYSIQUE ).
Comment se forment les aurores?
Les aurores se forment aux endroits où les faisceaux d’électrons fortement chargés en électricité pénètrent dans la couche supérieure de l’atmosphère. Elles suivent donc les déplacements de ces faisceaux. Où peut-on les observer?
Est-ce que le soleil est responsable des aurores polaires?
De nos jours, la science a montré que ce phénomène est lié au soleil. En effet, c’est lui qui est responsable de la formation des aurores polaires. Le Soleil projette de la poussière ou des particules microscopiques issues d’immenses éruptions qui se produisent dans la photosphère, la couche très instable où se forment les taches solaires.