Table des matières
Quel est la cause de la contraction de la nébuleuse solaire et de la formation des planétésimaux?
L’accrétion exponentielle dure entre 10 000 et 100 000 ans environ et se termine quand les plus gros corps excèdent environ 1 000 km de diamètre. Le ralentissement de l’accrétion serait causé par les perturbations gravitationnelles des corps plus gros sur les planétésimaux restants.
Qu’est-ce qui empêche le soleil de s’effondrer sur Lui-même sous l’action de la force de gravité?
Si la masse du cœur de l’étoile est inférieure à la limite de Chandrasekhar (1,4 masse solaire), les électrons qui circulent, exercent sur les noyaux une pression interne. Cette action arrête l’effondrement gravitationnel.
Quel est la cause de la contraction de la nébuleuse solaire?
Ce nuage, plus communément connu sous le nom de Nébuleuse pré-solaire, est une nébuleuse de type planétaire : il est le résultat de l’explosion d’une supernova. On ne peut cependant pas s’arrêter à la théorie disant que le système solaire serait issu de la simple et pure contraction de ce nuage en rotation.
Que signifie une nébuleuse?
Une nébuleuse est un nuage interstellaire de gaz et de poussières. Les nébuleuses brillantes rayonnent la lumière du gaz qui les composent (nébuleuse à émission) ou reflètent la lumière des étoiles (nébuleuse à réflexion), voire les deux.
Comment se forment les étoiles dans les nébuleuses?
Ce sont dans les nébuleuses que les étoiles se forment : les gaz et les poussières de la nébuleuse se rapprochent sous l’effet de la gravité, et finissent par former une boule. Dans cette boule, les gaz tournent à grande vitesse, ce qui a pour effet de les chauffer.
Quelle est la nébuleuse de l’Aigle?
Détail de la nébuleuse de l’Aigle par le télescope spatial Hubble. Une nébuleuse (du latin nebula, nuage) désigne, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, ionisé ou de poussières interstellaires. Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d’aspect diffus.
Quelle est la nébuleuse de l’hélice?
À 650 al, la nébuleuse de l’hélice (NGC 7293) est une des nébuleuses planétaires les plus proches de la Terre.