Table des matières
Est-ce que la biomasse produit des déchets?
Une centrale biomasse produit de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques, telles que les résidus végétaux, les déchets ménagers, le biogaz issu de la fermentation de déchets.
Comment on produit de la biomasse?
Une centrale biomasse produit de l’électricité grâce à la vapeur d’eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
Comment produire de l’énergie électrique à partir de la biomasse?
Pour transformer la biomasse en énergie, deux processus peuvent être employés : la combustion directe : les matières organiques sont brûlées directement dans une chaudière de façon à produire de la vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine rattachée à un alternateur, et produit ainsi de l’électricité !
Comment fonctionne l’énergie géothermique?
L’énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre. La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur.
Est-ce que la géothermie est propre?
Effectivement, l’énergie obtenue par le biais de ce mode de production est relativement propre, étant donné que pratiquement aucune émission de CO2 n’est à craindre. Par ailleurs, la géothermie se base sur la chaleur présente au centre de la Terre, une ressource qui n’est pas prête de disparaître.
Quel est l’avantage principal de la géothermie?
Cependant, selon moi, l’avantage principal de la géothermie est son prix. En effet, elle a un prix très abordable et permet à de nombreuses familles d’éviter de payer des factures salées à chaque fin de mois (ce n’est pas beau la géothermie?).
Pourquoi la géothermie ne produit pas de gaz à effet de serre?
En pratique, la géothermie ne produit pas de gaz à effet de serre, étant donné qu’il s’agit d’une énergie provenant directement de la chaleur de la Terre. Ainsi, le but de la géothermie est de capter l’énergie stockée dans les sous-sols terrestres afin de chauffer certains bâtiments ou alors produire de l’électricité.