Table des matières
Comment relier une force et un champ de gravitation?
Une masse m plongée dans ce champ en un point P va subir une force d’attraction gravitationnelle , comme indiquée par le schéma : La force subie et le champ sont reliés par la relation : . Comme une force s’exprime en Newton et une masse en kilogramme, on en déduit que le champ de gravitation est en .
Comment calculer le champ de gravitation?
La planète Terre crée par sa masse un champ gravitationnel que nous subissons tous. À sa surface, ce champ est appelé champ de pesanteur terrestre. L’intensité de ce champ peut être déterminée grâce à la relation : g=G⋅R Terre 2m Terre .
Comment identifier un champ?
Un champ est uniforme dans une région de l’espace si ses caractéristiques (pour un champ scalaire, sa valeur et pour un champ vectoriel, sa valeur, sa direction et son sens) sont les mêmes en tout point de cette région. Les lignes d’un champ vectoriel uniforme sont parallèles entre elles.
Quelle est la force magnétique?
Si les deux charges sont du même type (négatives ou positives), les forces sont répulsives, si elles sont de types différents, les forces sont attractives.. La force magnétique est la force créée par deux aimants. Un seul aimant ne peut pas créer de force magnétique.
Est-ce que la force gravitationnelle est proportionnelle à la distance?
Le fait que la force gravitationnelle est proportionnelle à l’inverse du carré de la distance est relié au fait que nous vivons (apparamment) dans un espace en 3 dimensions. A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.
Quelle est la relativité générale de la gravitation?
En fait les tests les plus précis réalisés montrent que la gravitation a bel et bien un comportement un 1/r^2 jusqu’à 200 microns (environ) ! Et petit détail, ce n’est pas la relativité générale qu’on teste mais la loi de Newton (donc la vieille gravitation en Gm^2/r^2).
Quelle est l’intensité du champ gravitationnel?
L’intensité du champ gravitationnel en un point donné est définie comme la force exercée par la force gravitationnelle sur la masse de test unitaire. L’intensité du champ gravitationnel (g) provoquée par une masse M en un point donné est fonction de la position du point.