Est-il possible de faire un barbecue sur un balcon?

Est-il possible de faire un barbecue sur un balcon?

Faire un barbecue sur sa terrasse ou sur son balcon peut être une activité autorisée, à condition que vous respectiez les règles qui s’imposent à vous. Utiliser un barbecue électrique peut être une alternative si le barbecue au charbon est interdit dans votre copropriété ou par votre commune à certaines périodes.

Quel barbecue autorisé en appartement?

Si vous habitez dans un bien immobilier individuel, la règle par défaut est toujours celle de l’autorisation. Vous êtes donc libre d’installer votre barbecue à charbon sur le balcon, votre terrasse ou dans votre jardin pour y profiter de vos grillades en toute sérénité.

Quel barbecue sur un balcon?

Électrique ou à gaz, le barbecue de table est idéal pour être utilisé sur le balcon, car la plupart des modèles de cette gamme ne dégage pas de fumée.

LIRE AUSSI :   Comment le cerveau memorise?

Pourquoi barbecue interdit balcon?

Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, l’usage du barbecue à charbon est interdit. En effet, en fonction du positionnement de votre barbecue et de la fumée, vous pouvez créer des nuisances olfactives, entraîner des traces de fumée sur la façade de votre voisin et même des risques d’incendie.

Est-ce qu’on a le droit de faire un barbecue?

Que l’on habite une maison ou un appartement, il n’existe pas de restriction concernant l’utilisation d’un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n’est pas considérée comme un trouble du voisinage.

Pourquoi les barbecues sont interdits?

Les barbecues sont aussi interdits par les communes ou copropriétés afin d’éviter les conflits de voisinage qui peuvent souvent en découler. Le barbecue est considéré comme une source de nuisances. Ajoutez à cela la fumée et l’odeur, et votre voisin peut vite s’estimer gêné.

Comment faire un barbecue dans un appartement?

Le moyen le plus simple (et le meilleur) pour faire des grillades en intérieur reste toutefois la bonne vieille et inusable poêle ou planche à griller en fonte, dont les rainures reproduisent le marquage caractéristique du barbecue extérieur en n’encombrant qu’un ou deux brûleurs de la gazinière.

LIRE AUSSI :   Comment justifier une formule chimique?

Puis-je faire un barbecue dans mon jardin?

Durant le confinement imposé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 – c’est à dire entre le 17 mars et le 11 mai 2020 (jour du déconfinement), la pratique du barbecue est tout à fait possible sur votre terrasse ou dans son jardin (dans le respect des consignes de sécurité et de la réglementation).

Pourquoi le barbecue est interdit?

Pourquoi le barbecue est-il interdit? Les barbecues sont aussi interdits par les communes ou copropriétés afin d’éviter les conflits de voisinage qui peuvent souvent en découler. Le barbecue est considéré comme une source de nuisances. Ajoutez à cela la fumée et l’odeur, et votre voisin peut vite s’estimer gêné.

Quelle plancha pour un balcon?

Autre solution envisageable pour un barbecue d’appartement : la plancha électrique ou la plancha à gaz possèdent toutes les deux bien des atouts et sont plébiscitées pour leur qualité de cuisson et leur petit volume.

Est-ce qu’on peut faire un barbecue dans un parc?

La plupart des parcs publics et des espaces naturels font l’objet d’une restriction concernant les barbecues afin d’éviter les départs de feu. Sachez que certains lieux publics proposent néanmoins des espaces dédiés dans les parcs et autres espaces verts où cela est autorisé. …

LIRE AUSSI :   Est-ce que le sucre donne de l energie?

Pourquoi l’usage d’un barbecue sur un balcon?

L’usage d’un barbecue sur un balcon fait l’objet d’une réglementation. Bien qu’il n’existe pourtant pas de texte officiel concernant l’utilisation d’un barbecue sur un balcon, c’est principalement le règlement intérieur de copropriété qui fixe les droits et devoirs des habitants d’un immeuble.

Est-ce que le barbecue est permis sur le balcon?

Dans la majorité des cas, le barbecue est permis sur le balcon. Chaque municipalité peut cependant créer des règlements en la matière, et ainsi des interdictions peuvent exister dépendamment de l’endroit où vous demeurez. À Montréal, par exemple, les grillades sont généralement permises, bien que certains arrondissements exigent un permis.

Comment limiter l’usage du barbecue à charbon?

Il faut aussi consulter les arrêtés de votre municipalité, qui peuvent limiter ou interdire l’utilisation d’un barbecue sur le balcon ou la terrasse de votre appartement. Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, l’usage du barbecue à charbon est interdit.

Comment interdire les barbecues en copropriété?

Dans certains cas, le maire ou le préfet peut décider, en raison des risques d’incendie, de prendre un arrêté pour interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département. C’est souvent le cas dans les régions à climat sec, sensibles aux incendies. Barbecue en copropriété : quels sont vos droits?

Related Posts