Table des matières
- 1 Comment faire une étude de glissement de terrain?
- 2 Comment lutter contre le risque de glissement de terrain?
- 3 Quels sont les facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain?
- 4 Quelle est l’épaisseur du glissement d’un site?
- 5 Quel est le mécanisme de glissement pour les argiles sensibles?
- 6 Est-ce que l’eau pénètre dans la Terre?
Comment faire une étude de glissement de terrain?
Une étude de reconnaissance de glissement de terrain doit avoir comme objectifs les points suivants : Déterminer la surface de glissement potentiel ou existant ; Identifier le type et la cause des mouvements. L’étude d’un glissement de terrain peut être couronnée de succès si :
Comment lutter contre le risque de glissement de terrain?
Prévention contre le risque de glissement de terrain. La prévention contre le risque de glissement de terrain consiste à réaliser des travaux permettant de stabiliser les sols susceptibles de présenter des signes d’instabilité.
Quels sont les facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain?
La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.
Quels sont les glissements sous-marins?
Les glissements sous-marins ( avalanches sous-marines) qui peuvent se propager sur de longues distances, dans des canyons, et qui endommagent parfois des installations (ex : plates-formes pétrolières, câbles) et peuvent provoquer des tsunamis. Les paléo-glissements sont des glissement de terrain de couches meubles plus anciennes.
Quelle est l’étude de la stabilité d’une pente après un glissement?
L’étude de la stabilité d’une pente ou l’analyse en retour après un glissement passe par plusieurs étapes indispensables. La première est une étude géologique complète du site, tant au niveau de la géométrie et de la stratigraphie que de l’histoire géologique du site, notamment la mise en évidence de glissements anciens qui ont pu être réactivés.
Quelle est l’épaisseur du glissement d’un site?
L’épaisseur du glissement peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres tandis que leur surface peut atteindre quelques km 2. Il y a donc une extrême variabilité de glissements depuis celui qui peut entrainer une fermeture d’une route à celui qui modifie complètement la topographie d’un site.
Quel est le mécanisme de glissement pour les argiles sensibles?
Pour les argiles sensibles, le mécanisme de glissement est très différent. Dans ce cas à cause de la sensibilité élevée de l’argile, le premier glissement survenu cause le remaniement de l’argile à l’arrière du glissement survenu, ce qui cause des nouveaux glissements avec la formation d’une coulée argileuse (argile liquéfiée)…
Est-ce que l’eau pénètre dans la Terre?
L’eau : Lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges, l’eau en pénétrant dans le sol exerce une poussée verticale qui peut déstabiliser le terrain. La situation est d’autant plus dangereuse si la quantité d’eau qui pénètre dans la terre est supérieure à celle qui s’en écoule.