Table des matières
Quels sont les glissements de terrain?
On distingue plusieurs types de mouvements: les chutes, les glissements, les effondrements, les glissements latéraux et les écoulements. Les glissements de terrain peuvent être secondaires à des tempêtes violentes, des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre.
Est-ce que les glissements de terrain peuvent causer des dommages?
Deuxièmement, l’impact provoqué par l’étalement de la masse à la base du talus, qu’on appelle débris (figure 3), peut endommager les biens de manière importante et menacer la sécurité des personnes. Selon leur type, les glissements de terrain peuvent présenter des caractéristiques très différentes et atteindre des dimensions variables.
Quels sont les facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain?
La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.
Quelle est l’épaisseur du glissement d’un site?
L’épaisseur du glissement peut varier de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres tandis que leur surface peut atteindre quelques km 2. Il y a donc une extrême variabilité de glissements depuis celui qui peut entrainer une fermeture d’une route à celui qui modifie complètement la topographie d’un site.
Les glissements de terrain se produisent généralement en situation de forte saturation des sols en eau. Ils peuvent mobiliser des volumes considérables de terrain, qui se déplacent le long d’une surface de rupture.
Quel est le coût des travaux de décaissement d’un terrain?
Le cout des travaux de décaissement d’un terrain varie en fonction de la profondeur de ce dernier, de la nature du sol à décaisser et du type de projet. Le tarif moyen de base se situe autour de 2,5 euros le mètre carré hors taxe pour un décaissement brut, c’est-à-dire pour lequel il n’est pas nécessaire d’évacuer la couche de terre enlevée.
Quels sont les mouvements de terrain?
Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique. Les volumes en jeux peuvent aller de quelques mètres cubes à plusieurs millions de mètres cubes.
Combien coutent les fondations spéciales?
La prise en compte de ces prescriptions peut alléger le cout du projet de construction, ou bien l’augmenter de manière considérable s’il est nécessaire d’effectuer des fondations spéciales. Elles coutent entre 5 000 et 15 000 euros.
Quels sont les effets secondaires des séismes?
Longtemps considérés comme un effet secondaire des séismes, les mouvements de terrain déclenchés par les séismes, essentiellement des chutes de blocs, des glissements de masses de sols ou de roches, des coulées boueuses et des avalanches rocheuses, peuvent être responsables d’une part importante des dégâts associés aux séismes [1].
Quelle est l’intensité des mouvements de terrain?
« L’intensité » des mouvements de terrain déclenchés par les séismes peut être caractérisée par : Le volume de matériaux déplacés par le mouvement ; la mobilité de ces matériaux lors du mouvement ; l’aire recouverte par les matériaux après l’arrêt du mouvement.
Comment déterminer si vous vivez dans une région propice aux glissements de terrain?
Déterminez si vous vivez dans une région propice aux glissements de terrain. Les glissements de terrain sont aussi appelés coulées de boue, coulées de débris ou encore avalanches de débris. Discutez avec votre famille et vos voisins de votre plan en cas de glissement de terrain. Identifiez un lieu de rencontre sécuritaire.
Quelle est la géométrie linéaire pour zones de contraintes?
Ces zones sont destinées à être intégrées au schéma d’aménagement et de développement des MRC pour la planification du territoire et le contrôle de l’utilisation du sol, conformément aux exigences de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (A-19.1, art.5). Géométrie linéaire pour zones de contraintes.