Quand un mouvement est uniforme?

Quand un mouvement est uniforme?

Journaliste. En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet – en d’autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.

Quand Est-ce que le mouvement d’un mobile ponctuel est rectiligne uniforme?

Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque la distance parcourue est la même chaque unité de temps. Le vecteur vitesse qui le caractérise est constant en valeur, en direction et en sens.

Quelle est l’équation horaire d’un mouvement rectiligne uniforme?

Les équations horaires caractéristiques du mouvement rectiligne uniforme sont : x = vt + x0, v = constante et a = 0.

Quand Est-ce que le mouvement est rectiligne?

Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l’accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.

LIRE AUSSI :   Comment creer un compte dans Hotmail?

Quelle est la vitesse de l’accélération?

En utilisant la formule de l’accélération, on obtient donc: La voiture a donc accéléré de 2 m/s2 2 m/s 2. Une accélération positive signifie que la voiture augmentait sa vitesse dans le même sens que le mouvement de la voiture. Le graphique de l’accélération en fonction du temps nous informe du changement de vitesse d’un objet à tout moment.

Quelle est la fonction de l’accélération en fonction du temps?

Si le graphique de l’accélération en fonction du temps donne une fonction de variation nulle qui n’est pas superposée à l’axe des abscisses, le mobile accélère (si la droite est au-dessus de l’axe des x) ou décélère (si la droite est en dessous de l’axe des x).

Comment déterminer l’accélération?

Pour déterminer l’accélération, il faut déterminer la variation de la vitesse et la variation de temps. Il est mentionné dans la question que la variation de temps est de cinq secondes. En observant le graphique, le dernier point indique qu’après cinq secondes, la voiture se déplaçait à une vitesse de 10 m/s 10 m/s.

LIRE AUSSI :   Quelle est la langue maternelle de l’Islande?

Pourquoi l’accélération reste nulle?

Paradoxalement l’accélération reste nulle. En effet, s’oppose à sa vitesse initiale, le frottement des pneus sur le bitume ainsi que la résistance de l’air. Dans les exercices de mécanique au niveau lycée, les forces de frottements sont souvent négligées car difficiles à appréhender.

Related Posts