Quand faire le vaccin de la meningite?

Quand faire le vaccin de la méningite?

Chez les enfants nés avant le 1er janvier 2018, cette vaccination est recommandée avec 1 dose à l’âge de 5 mois et 1 dose à l’âge de 12 mois. À partir de l’âge de 12 mois et jusqu’à l’âge de 24 ans inclus, une dose unique est recommandée pour ceux qui ne sont pas déjà vaccinés.

Comment on attrape la méningite à méningocoque?

Les méningocoques se transmettent par contact étroit (moins d’un mètre), direct et prolongé (plus d’une heure), avec les sécrétions rhinopharyngées. Les infections méningococciques sont endémiques dans le monde (500 000 cas par an selon l’OMS).

Qui a découvert le vaccin contre la méningite?

La lutte contre la méningite a fait de grands progrès avec la découverte par Alexander Flemming du premier antibiotique, la pénicilline, puis avec l’arrivée dans les années 1970 d’un premier vaccin et celle, dans les années 2000, de vaccins conjugués, s’attaquant à plusieurs bactéries à la fois.

LIRE AUSSI :   Comment passer Noel tout seul?

Quand faire le vaccin Bexsero?

BEXSERO® est le premier vaccin anti-méningococcique ciblant des souches pathogènes du sérogroupe B à avoir obtenu une AMM en Europe, en janvier 2013. Il est indiqué chez les personnes âgées de 2 mois et plus.

Comment guérir de la méningite bactérienne?

Les méningites bactériennes nécessitent un traitement antibiotique urgent. Le traitement d’une méningite bactérienne est fait lors d’une hospitalisation. Le médecin met en place un premier traitement antibiotique en urgence, tout de suite après l’examen clinique, les examens biologiques et la ponction lombaire.

Comment on attrape la méningite virale?

Dans le cas des entérovirus, qui représentent la majorité des méningites virales, la transmission s’effectue principalement par contact rapproché avec une personne infectée, via les sécrétions nasopharyngées, autrement dit les gouttelettes de salive (postillons, toux, partage d’objets contaminés).

Comment soigner une méningite bacterienne?

Related Posts