Table des matières
Comment les microbes Peuvent-ils se transmettre?
Selon les cas, les bactéries pathogènes (responsables d’infections) peuvent se transmettre de plusieurs façons. – Par contact direct avec une personne infectée : toucher, baiser, relations sexuelles…
Quel est le mode de transmission privilégié des Micro-organismes?
Le contact avec une muqueuse (bouche, nez, œil, organes sexuels) reste le mode d’entrée privilégié des virus dans l’organisme humain.
Comment les Micro-organismes qui ont percé une barrière naturelle de l’organisme Sont-ils à l’origine de maladies?
Les bactéries restent à côté des cellules de l’organisme infecté et ont donc un autre mode d’action. Sur ce schéma, nous voyons que les cellules bactériennes pénètrent dans l’organisme, s’y multiplient, et sécrètent des toxines qui détruisent les cellules de l’organisme, engendrant une maladie.
Pourquoi les micro-organismes sont des agents infectieux?
En revanche, certains micro-organismes sont pathogènes et se multiplient dans l’organisme : on parle alors d’infections et on appelle ces micro-organismes des agents infectieux. On s’intéresse alors au mode de contamination de ces agents infectieux. Les micro-organismes sont des organismes microscopiques.
Comment se développent les micro-organismes?
A l’état naturel, les micro-organismes sont stables. Ils se développent dans des milieux comme l’environnement (sol, surfaces, eau, air) ou sur un hôte spécifique (végétal, animal), appelés réservoirs. Ils se reconstituent à chaque fois que l’on cherche à les éliminer.
Est-ce que l’organisme est protégé des agents étrangers?
L’organisme est en permanence protégé des agents étrangers par : les mouvements des cils et les sécrétions acides des muqueuses. La peau et les muqueuses sont des barrières naturelles permettant de protéger le milieu intérieur de la contamination par les microbes.
Quels sont les microorganismes de l’organisme?
Ce peut être des bactéries, des virus, des champignons microscopiques. On trouve naturellement dans notre environnement une multitude de micro-organismes. La plupart des microorganismes est inoffensive voire utile à l’Homme, mais certains sont pathogènes : ils provoquent des maladies. II. Les barrières naturelles de l’organisme