Quelles sont les conditions de vie des microbes?
L’activité microbienne dépend de 5 facteurs :
- la température.
- la présence ou non de dioxygène.
- la présence de nourriture.
- l’humidité
- le pH.
Quel sont les milieux de vie des microbes?
On trouve les micro-organismes dans tous les types d’environnement présents dans la nature : ils colonisent tous les écosystèmes, comme les sols, les eaux douces et les eaux marines, l’air, mais aussi des environnements plus hostiles tels que les pôles, les déserts, les geysers, le fond des océans, etc.
Quelle est la dynamique de la croissance bactérienne?
B – DYNAMIQUE DE LA CROISSANCE La croissance bactérienne est l’accroissement ordonné de tous les composants de la bactérie. Elle aboutit à l’augmentation du nombre de bactéries. Au cours de la croissance, il se produit, d’une part, un appauvrissement du milieu de culture en nutriments et, d’autre part,…
Quelle est la phase de croissance d’une bactérie?
La croissance peut être étudiée en milieu liquide ou solide. 1 – Courbe de croissance : La croissance d’une bactérie s’étudie en milieu liquide. Il existe 6 phases dont l’ensemble constitue la courbe de croissance. Phase de latence: le taux de croissance nul (µ = 0).
Quel est le pH optimal de croissance des bactéries?
Le pH optimal de croissance de beaucoup de bactéries est proche de la neutralité (pH 7). Exemples : Lactobacillus, ou Thermophilus thiooxydans est capable de se développer à pH = 0 Exemple : E coli, etc.
Quels milieux ont été ajoutés pour favoriser la croissance des bactéries?
Dans ces milieux, ont été ajoutés des nutriments favorisants la croissance des bactéries étudiées. Exemples : culture par isolement d’une bactérie à la surface d’un milieu gélosé contenant du sang (mouton, cheval) montrant après 18 à 24 H à 37°C d’incubation des colonies hémolytiques.