Quelle est la famille des oursins?

Quelle est la famille des oursins?

Aussi connu sous le nom de « châtaigne de mer » ou « hérisson de mer », cet animal qui permet de filtrer l’eau de mer appartient à la famille des échinodermes. Il est présent depuis 900 millions d’années et l’on recense plus de 800 espèces d’oursins différentes à travers le monde.

Où se trouve les oursins?

Pour la France, c’est en général dans le Sud, en Méditerranée que vous pourrez trouver le maximum d’oursin mais cette espèce se conserve très mal et c’est en général pas cette variété que l’on trouve sur les étals des poissonniers et restaurants de fruits de mer, hormis s’il s’agit d’un restaurant local.

Comment manger des oursins?

LIRE AUSSI :   Quelle est la mythologie du dragon?

Comment manger l’oursin? L’oursin se consomme soit cru, soit en coulis, pilé ou réduit en purée, pour parfumer des sauces, des soufflés, des oeufs brouillés, fourrer des omelettes, accommoder des poissons ou des fruits de mer, garnir des croûtes etc.

Est-ce que l’oursin est un poisson?

Le mot « oursin » vient du grec ekhinos qui signifie « hérisson ». D’ailleurs, l’oursin se nomme aussi « hérisson de mer » ou « châtaigne de mer ». On le range dans la catégorie des coquillages mais l’oursin n’en est pas un. C’est un invertébré de la famille des échinodermes qui vit dans toutes les mers du monde.

Comment savoir si l’oursin est frais?

Des piquants bien durs, dressés et bougeant encore, ainsi qu’ une bouche fermée sont autant de signes de fraîcheur d’un oursin. Si les piquants sont rabattus, c’est qu’il n’est pas frais.

Quelle est la carapace de l’oursin?

La carapace est découpée à mi-hauteur, en partant de la zone molle dépourvue de piquants autour de la bouche. La partie consommable de l’oursin est l’ensemble des cinq organes reproducteurs, les gonades, appelées communément « corail ».

LIRE AUSSI :   Ou trouver mon releve de compteur?

Comment récolter les piquants de l’oursin?

Les espèces consommables sont récoltées à la main, à l’aide d’un crochet ou d’un simple couteau. Les plus longs piquants de l’oursin sont brisés pour éviter les blessures lors de son ouverture. La carapace est découpée à mi-hauteur, en partant de la zone molle dépourvue de piquants autour de la bouche.

Quand sont consommés les oursins?

Les oursins sont consommés dans de nombreux pays, principalement les pays méditerranéens et surtout le Japon. En France, la pêche et la vente sont interdites de mai à septembre. Chez les oursins, il y a des individus mâles et femelles distincts.

Quelle est la production française d’oursin?

Depuis, la production française d’oursin provient essentiellement de Méditerranée, dont les stocks sont également en déclin. Cette pêche est désormais très réglementée afin de préserver la ressource. Les gonades d’oursins sont consommées souvent crues sur du pain, parfois accompagnées d’une goutte de jus de citron et d’une tartine de beurre.

Related Posts