Quels sont les points faibles de la paroi abdominale?
Des points faibles, situés dans cette paroi (ombilic, ligne blanche médiane, ligne semi-lunaire de Spigel) ou à ses limites (région inguino-fémorale, région lombaire), peuvent être le siège de hernies et d’éventrations.
Quels sont les 2 muscles délimitant la paroi postérieure de l’abdomen?
Les deux muscles se rejoignent au niveau du bassin ; le psoas, plus interne, est en relief sur l’iliaque. Tous deux s’engagent sous l’arcade crurale, limite inférieure de l’abdomen. Une aponévrose commune, le fascia iliaca, recouvre le versant antérieur du psoas-iliaque.
Qu’est-ce qu’une zone de faiblesse?
La ligne blanche est une zone de faiblesse située entre les deux muscles droits de l’abdomen qui sont joints l’un à l’autre par leur aponévrose qui fusionne formant une ligne verticale appelée ligne blanche. Elle peut être utilisée en chirurgie, pour accéder à la cavité abdominale.
Quels sont les muscles antéro-latéraux de l’abdomen?
Les muscles abdominaux ou muscles de la paroi abdominale antéro-latérale désignés dans le langage courant par le terme abdominaux ou, plus familièrement, abdos) sont des muscles squelettiques constituant la paroi antérolatérale de l’abdomen.
Quel est le muscle pyramidal de l’abdomen?
Article détaillé : Muscle pyramidal de l’abdomen. Le pyramidal est un petit muscle inconstant, triangulaire, situé en avant du droit abdominal, près du pubis et de la ligne blanche sur lesquels il s’insère. Les muscles obliques, attachés au bassin et à la cage thoracique, assurent la rotation du tronc et participent à sa flexion vers l’avant.
Quels sont les muscles abdominaux masculins?
Exemple moderne d’un abdomen humain masculin. Les muscles abdominaux ou muscles de la paroi abdominale antéro-latérale désignés dans le langage courant par le terme abdominaux ou, plus familièrement, abdos) sont des muscles squelettiques constituant la paroi antérolatérale de l’abdomen. Ils s’étendent du thorax jusqu’au bord supérieur du bassin.
Pourquoi parle-t-on de caisson abdominal?
On parle de « caisson abdominal ». Ce système de muscles permet le maintien de la posture érigée. Ils supportent la colonne, le bassin, ainsi que la cage thoracique, et participent à leur mouvements.