Comment exploitons le gaz naturel?

Comment exploitons le gaz naturel?

Il existe des puits traditionnels creusés à la verticale du réservoir, mais aussi des puits horizontaux qui permettent d’exploiter plus facilement les gisements. Une fois le puits foré, le gaz remonte naturellement à la surface si la pression est assez forte. Dans ce cas le gisement est considéré comme « éruptif ».

Quelle est la détente de la tête du puit de gaz naturel?

La détente de la tête du puit de gaz naturel permet la condensation d’une partie du produit récupéré : il s’agit des liquides de puits de gaz naturel, à partir desquels sont produits des substances de grande valeur, comme le naphta. Le reste des produits, à l’état gazeux, est transporté par gazoduc vers l’unité de traitement du gaz naturel.

Comment obtenir le gaz naturel?

Une fois ces données validées, le gaz peut être extrait par forage, sur terre ou sur des plates-formes maritimes. Il est ensuite dirigé dans une usine de traitement afin d’en retirer le soufre et le CO2 et afin de le déshydrater. Le gaz naturel peut enfin être acheminé par gazoducs haute pression jusqu’à son pays de consommation.

LIRE AUSSI :   Comment faire le renvoi?

Quel est l’impact environnemental de l’extraction de gaz naturel?

Impact environnemental de l’extraction de gaz naturel. Le gaz est un des combustibles fossiles les moins polluants. Dans l’idéal, c’est à dire si sa combustion est parfaite, il n’émet que de l’eau et du dioxyde de carbone. Cependant, l’extraction, le transport et la combustion du gaz, dans la réalité, provoquent d’importantes émissions de méthane.

Quelle est la production mondiale de gaz naturel?

En 2018, selon BP, la production mondiale de gaz naturel a atteint 3 868 Gm3 (milliards de mètres cubes), en progression de 5,2 \% par rapport à 2017 et de 27,7 \% depuis 2008. La Chine a augmenté ses importations de 32 \%, devenant le 1er importateur mondial devant le Japon et contribuant à…

Related Posts