Comment le gaz est extrait?
L’opération d’extraction consiste à faire remonter à la surface le gaz naturel enfermé dans le sous-sol, en creusant un trou, parfois jusqu’a 6000 m de profondeur. Un derick de forage est installé, c’est une tour métallique pouvant atteindre 30 mètres de haut qui permettra d’insérer verticalement les tiges de forages.
Comment le gaz Est-il fabriqué?
Il est formé par la macération de nombreux éléments terrestres ou marins. On le trouve dans le sol, emprisonné dans les roches, sous une forme naturellement gazeuse. On extrait le gaz naturel par forage, tout comme le pétrole. Il est à noter que ces deux hydrocarbures se trouvent la plupart du temps au même endroit.
Quelle est la méthode d’extraction du gaz naturel?
Le gaz naturel est extrait avec plusieurs méthodes selon la géologie, incluant le forage vertical ou horizontal et la fracturation hydraulique. Le forage vertical est la méthode d’extraction traditionnelle et était la seule disponible jusqu’aux années 1980, lorsque le forage horizontal a été inventé.
Comment est distribué le gaz naturel?
Le gaz naturel est distribué par gazoduc à des installations de traitement appelées usines à gaz. Le gaz naturel y est séparé de l’eau, des impureté et d’autres gaz comme le sulfure d’hydrogène. Certaines usines à gaz retirent aussi les liquides de gaz naturel (LGN) comme l’éthane, le propane et le butane.
Quels sont les pays les mieux dotés en gaz naturel?
La Russie (18,1 \% des réserves mondiales), l’Iran (17,2 \%) et le Qatar (12,9 \%) sont les trois pays les mieux dotés en gaz, concentrant à eux trois plus de la moitié des réserves prouvées de gaz naturel de la planète. Les réserves prouvées évoluent toutefois rapidement, et ce classement peut être rapidement révisé suite à de nouvelles analyses.
Quelle est la détente de la tête du puit de gaz naturel?
La détente de la tête du puit de gaz naturel permet la condensation d’une partie du produit récupéré : il s’agit des liquides de puits de gaz naturel, à partir desquels sont produits des substances de grande valeur, comme le naphta. Le reste des produits, à l’état gazeux, est transporté par gazoduc vers l’unité de traitement du gaz naturel.