Quelles sont les adaptations qui permettent a la plante de lutter contre le stress hydrique?

Quelles sont les adaptations qui permettent à la plante de lutter contre le stress hydrique?

Il faut savoir que les plantes ont deux options pour s’adapter au stress osmotique :

  • augmenter l’approvisionnement en eau par l’absorption.
  • diminuer les pertes par évapotranspiration.

Quelle est la situation pire que le stress hydrique?

Lorsqu’une zone géographique est touchée par le stress hydrique, les plantes en subissent les conséquences : leur croissance diminue et cela peut entraîner de graves des pertes d’exploitations agricoles (culture des céréales par exemple) avec à la clé des risques accrus de feux de forêt.

Pourquoi la France n’est pas en état de stress hydrique?

LIRE AUSSI :   Comment bloquer une application avec Bitdefender?

Des réserves en eau largement supérieures aux besoins La France dispose ainsi d’un stock disponible largement supérieur aux besoins en eau de la population, préservant la population d’un risque de stress hydrique.

Comment se définie le stress hydrique?

Définition. Également appelé « pénurie d’eau », voire « rareté de l’eau » dans les cas les plus extrêmes, le stress hydrique est une situation critique qui surgit lorsque les ressources en eau disponibles sont inférieures à la demande en eau.

Comment Eviter le stress hydrique?

Pour prévenir l’occurrence d’un stress hydrique, il faut d’abord éviter de gaspiller l’eau. Mais on peut également mettre en œuvre des méthodes de récupération et de traitement de l’eau de pluie ou de l’eau de mer. Ainsi le dessalement — par osmose inverse ou par une technologie thermique.

Quels sont les caractères des plantes résistantes au stress hydrique?

Une plante résistante au stress hydrique possède des caractères morphologiques et métaboliques lui permettant de maintenir une teneur en eau de ses tissus élevés (Levitt, 1972) . Ces caractères sont conditionnés par la nature de leur métabolisme et par les propriétés chimiques de leurs protoplasmes.

LIRE AUSSI :   Quels sont les nouveaux concepts de TV?

Quelle est la cause du stress hydrique?

Le stress hydrique est le résultat d‟une période de sécheresse plus ou moins prolongée, cette dernière constitue un problème majeur dans les régions arides et semi arides (LEAKEY et al.,2006). Un défécit hydrique et lié à l‟humidité relative du sol, un faible stockage d‟eau dans les sols ramène au stress hydrique (LIONELLO et al., 2006).

Est-ce que la plante est résistante au déficit hydrique?

Elhassani et Persoons, (1994) considèrent qu’une plante est résistante au déficit hydrique, quand elle est capable de maintenir son activité métabolique sous de faibles potentiels d’eau jusqu’à un point donné.

Comment résister au stress hydrique?

Selon Leclerc, (1999), si l’évitement ou l’esquive ne sont pas possibles, il faut faire face et résister, ce qui n’est possible que dans certaines limites. Une plante résistante au stress hydrique possède des caractères morphologiques et métaboliques lui permettant de maintenir une teneur en eau de ses tissus élevés (Levitt, 1972) .

Related Posts