Quelle reference reglementaire autorise un e infirmier E a realiser une transfusion sanguine?

Quelle référence réglementaire autorise un e infirmier E a réaliser une transfusion sanguine?

La réglementation (article R. 4311-9 du code de la santé publique) soumet l »accomplissement de certains actes par l »infirmier, tels une transfusion sanguine.

Quel est le dernier texte de loi qui régit l’acte de transfusion sanguine?

Décret n° 99-1143 du 29 décembre 1999 relatif à l’Etablissement français du sang et aux activités de transfusion sanguine et modifiant le code de la santé publique.

Comment se passe une transfusion?

La transfusion doit être branchée sur une voie unique. Une tubulure munie d’un filtre (transfuseur) est adaptée à la poche du produit sanguin, le filtre rempli aux deux tiers et la tubulure purgée. Il convient d’effectuer un branchement au plus près du site d’injection (robinet proximal).

LIRE AUSSI :   Comment fabriquer un anti algue?

Que signifie la transfusion sanguine?

Transfusion sanguine : définition La transfusion sanguine est un acte thérapeutique qui consiste à injecter du sang, par voie intraveineuse, ou certains de ses composants : les globules rouges, chargés de transporter l’oxygène aux cellules de l’organisme ;

Comment éviter les réactions indésirables au cours de la transfusion sanguine?

Pour éviter les réactions indésirables au cours d’une transfusion sanguine, il convient de s’assurer que le sang du donneur est compatible avec le sang du receveur.

Quelle est la surveillance du patient après la transfusion sanguine?

Durant la transfusion, le patient devra être surveillé attentivement les 15 premières minutes puis régulièrement par la suite avec prise des constantes. Les constantes seront également prises après la transfusion sanguine. La surveillance du patient devra être réalisée jusqu’à 24h après la transfusion sanguine en cas d’hospitalisation.

Quel est le principe de la sécurité transfusionnelle?

Il en est de même pour l’Ag Kell et d’autres systèmes tels que Duffy, Kidd, MNS… Le principe de la sécurité transfusionnelle est d’éviter la rencontre d’un Ag érythrocytaire (de la poche) avec son Ac naturel spécifique (présent dans le plasma du patient) ce qui provoquerait une hémolyse.

Related Posts