Comment les hormones circulent dans le sang?
La très forte vascularisation des glandes endocrines permet aux hormones de diffuser dans le système sanguin par l’intermédiaire des capillaires. Certaines d’entre elles circulent librement dans le sang, alors que d’autres doivent se fixer sur des protéines de transport pour atteindre les cellules cibles.
Comment se forme les hormones?
Les hormones sont fabriquées dans de petits groupes de cellules spécialisées appelés îlots pancréatiques. Cette partie du pancréas qui fabrique des hormones est appelée pancréas endocrine.
Quelle est la régulation du taux des hormones?
LA REGULATION DU TAUX DES HORMONES MALES. Chez l’homme, le testicule assure une double fonction : – la spermatogénèse = production de spermatozoïdes au niveau des tubes séminifères. – la sécrétion d’une hormone stéroïde : TESTOSTERONE par les cellules interstitielles (= cellules de Leydig)
Quel est le rôle de la LH dans la testostérone?
– LH (= Hormone Lutéinisante) : stimule les cellules de Leydig et donc la production de testostérone – FSH (= Hormone Folliculo-Stimulante) : active indirectement la spermatogénèse : elle stimule, par l’intermédiaire des cellules de Sertoli, les cellules germinales, en les rendant réceptives à la testostérone
Quels sont les troubles de la production d’hormones hypophysaires?
La surproduction d’hormones hypophysaires provoque des troubles, notamment : Galactorrhée (sécrétion de lait par les seins d’un homme ou d’une femme en l’absence de grossesse) : Prolactine Les troubles provoqués par une production insuffisante d’hormones hypophysaires incluent les suivants :
Est-ce que l’excès d’une hormone peut coexister avec une tumeur?
Parfois, l’excès d’une hormone peut coexister avec le déficit d’une autre à cause de la pression exercée par la tumeur. Parfois un excès de liquide céphalorachidien peut remplir l’espace situé autour de l’hypophyse et la comprimer ( ce qui provoque un syndrome de la selle turcique vide ).