Quel est le radon dans votre maison?

Quel est le radon dans votre maison?

Le radon est un gaz incolore, inodore et sans goût qui émet un rayonnement ionisant et qui est naturellement présent dans l’environnement. Le radon est un gaz qui se forme naturellement dans le sol et qui peut s’infiltrer dans votre maison sans que vous puissiez vous en apercevoir.

Quelle est la ligne directrice du radon dans l’air intérieur?

La ligne directrice canadienne sur le radon dans l’air intérieur est de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m 3) pour les habitations. Un becquerel est une unité qui mesure l’émission de radiation par seconde.

Quel est le lieu principal d’exposition au radon?

L’habitat est le lieu principal d’exposition au radon. Certains types de bâtiments sont propices à l’accumulation de radon, quelle que soit la zone dans laquelle se situe l’habitation. En effet, il n’existe pas de sols indemnes de radon, y compris en zone 1.

Est-ce que le radon pose des problèmes?

A l’air libre le radon ne pose pas de problèmes connus, en revanche dans les milieux confinés (souterrains, mines, habitations) le risque augmente drastiquement. La qualité de la ventilation ainsi que de l’étanchéité entre le sol et le bâtiment est essentielle pour contenir ce risque.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les pieces de voiture?

Comment s’évapore le radon dans la maison?

Le radon s’évapore et s’infiltre dans la maison et les bâtiments par les fissures ou les passages de canalisations. Par la respiration, le radon peut s’introduire dans l’organisme. Il se retrouve ainsi emprisonné dans les poumons sous forme de particules ionisantes et ces derniers n’ont aucun moyen de les réduire.

Pourquoi le radon est inhalé dans les poumons?

Lorsque du radon est inhalé dans les poumons, il se désintègre en particules radioactives qui émettent de petites salves d’énergie. Cette énergie est absorbée par le tissu pulmonaire à proximité, ce qui endommage les cellules pulmonaires. Lorsque les cellules sont endommagées, elles peuvent mener à un cancer quand elles se reproduisent.

Comment se décompose le radon dans les poumons?

« Une fois libéré dans l’air intérieur, le radon se décompose en fragments microscopiques qui se fixent à la poussière que nous inhalons, explique-t-il. Dans les poumons, ces fragments continuent à se désintégrer en émettant des particules de type alpha qui produisent un rayonnement ionisant.

Related Posts