Table des matières
Comment se décompose un noyau instable?
Pendant sa désintégration imprévisible, ce noyau instable se décompose spontanément et aléatoirement pour former un noyau différent (ou un état d’énergie différent – désintégration gamma), dégageant un rayonnement sous forme de particules atomiques ou de rayons de haute énergie.
Quels sont les modes de désintégration radioactive?
Différents modes de désintégration radioactive, représentés dans le tableau N – Z ( N = nombre de neutrons, Z = nombre de protons ) : radioactivités α, β – et β +, capture électronique ε, émission de neutron n et émission de proton p. Les principaux modes de désintégration sont la désintégration α, la désintégration β− et la désintégration ε.
Quelle est la masse d’un noyau?
La masse d’un noyau est toujours inférieure à la somme des masses des nucléons isolés. La masse manquante | Δm | = | m (noyau) – m (nucléons) | a été convertie en énergie de liaison :
Quelle est la décroissance du noyau stable?
Cette décroissance se produit à un taux constant et prévisible qui est appelé demi-vie. Un noyau stable ne subira pas ce type de désintégration et n’est donc pas radioactif.
Pendant la désintégration radioactive, un noyau instable se décompose spontanément et aléatoirement pour former un noyau différent (ou un état énergétique différent – désintégration gamma), dégageant un rayonnement sous forme de particules atomiques ou de rayons de haute énergie.
Pourquoi le noyau est nulle?
Le noyau étant initialement au repos, la somme des vecteurs quantités de mouvement des trois corps est nulle (pour le noyau, la quantité de mouvement est le produit de sa masse par sa vitesse v). On a représenté ici le cas où les trois quantités de mouvement sont égales en valeur absolue.
Quelle est la quantité de mouvement d’un noyau?
Lors d’une désintégration bêta, l’énergie disponible se partage entre un noyau qui recule, un électron et un antineutrino. Le noyau étant initialement au repos, la somme des vecteurs quantités de mouvement des trois corps est nulle (pour le noyau, la quantité de mouvement est le produit de sa masse par sa vitesse v).