Table des matières
Comment vérifier que le réacteur fonctionne correctement?
Afin de pouvoir vérifier que le réacteur fonctionne correctement, le pilote dispose de plusieurs instruments : Un tachymètre lui indique le régime du réacteur. Il est gradué en \% du régime nominal. Un indicateur de température des gaz dans la tuyère. Une surchauffe indiquant un problème de fonctionnement ou un incendie.
Quelle sont les fonctions de sûreté d’un réacteur nucléaire?
Trois fonctions de sûreté. Pour assurer la sûreté de fonctionnement d’un réacteur nucléaire, il est primordial de maintenir en permanence trois fonctions de sûreté : le contrôle de la réaction en chaîne. On parle également de maîtrise de la réactivité neutronique du cœur ; le refroidissement du combustible nucléaire.
Quel est le principe de fonctionnement d’un réacteur?
Principe de fonctionnement d’un réacteur. On retrouve la soufflante (fan), les compresseurs haute et basse pression, la chambre de combustion, et les turbines haute et basse pression qui servent à prélever une partie de l’énergie en sortie du réacteur pour actionner la soufflante et les compresseurs.
Comment fonctionnent les réacteurs REP?
Dans les réacteurs REP, tout comme dans les REB, le cœur du réacteur avec le combustible nucléaire est placé dans une cuve elle-même en contact avec de l’eau. La réaction en chaîne échauffe les assemblages de combustible qui chauffent alors l’eau, appelée eau « primaire ».
Quels sont les réacteurs rapides?
Il existe plusieurs types de réacteurs FBR, les plus avancés étant le russe et le français. La principale caractéristique des réacteurs rapides est qu’ils n’utilisent pas de modérateurs de neutrons et que, par conséquent, la plupart des fissions nucléaires sont produites par des neutrons rapides.
Comment augmenter la poussée des réacteurs militaires?
La poussée des réacteurs d’avions militaires peut être fortement augmentée par un dispositif de post-combustion. Pour cela on injecte du carburant dans les gaz chauds en entrée de tuyère. Il s’enflamme spontanément, accroissant ainsi la vitesse des gaz éjectés et augmentant d’autant la poussée du moteur.