Comment desactiver une centrale nucleaire?

Comment désactiver une centrale nucléaire?

En France, le démantèlement d’une installation nucléaire suit un processus réglementaire qui commence par une déclaration d’arrêt définitif au ministre chargé de la sûreté nucléaire et à l’ASN dès lors (ou au moins 2 ans avant) que l’exploitant envisage d’arrêter définitivement son installation et se termine par le …

Comment arrêter la fusion nucléaire?

La chaleur produite par ces réactions de fission va servir à produire de la vapeur, laquelle va faire tourner une turbine électrique. Ce point est commun à toutes les centrales. Pour arrêter le réacteur, c’est-à-dire pour stopper la réaction en chaîne, il faut agir sur la production des neutrons, ou les capturer.

Pourquoi le contrôle d’un réacteur nucléaire?

Le contrôle d’un réacteur est intimement liè au problème plus général de leur sûreté. Il faut bien sûr éviter que les réactions nucléaires échappent à tout contrôle, mais en dehors des situations accidentelles il faut assurer un fonctionnement ordinaire et maîtriser la fission nucléaire en continu.

LIRE AUSSI :   Comment recuperer un document word non enregistre sur PC?

Quelle est la cuve d’un réacteur nucléaire?

Cuve d’un réacteur nucléaire de 900 MWe (© Georges Goué/Médiathèque IRSN​​). Les crayons combustibles, d’une hauteur approximative de 4 mètres (variable selon la puissance du réacteur), sont constitués de tubes en alliage de zirconium (ou zircaloy), appelés aussi gaines.

Comment fonctionnent les circuits auxiliaires dans le réacteur?

Les circuits auxiliaires contribuent, en fonctionnement normal du réacteur ainsi que lors de sa mise à l’arrêt ou de son redémarrage, à l’accomplissement des trois fonctions de sûreté (maîtrise de la réaction en chaîne, refroidissement du combustible nucléaire, confinement de la radioactivité).

Comment fonctionnent les barres de contrôle neutronique?

En absorbant des neutrons le flux neutronique diminue, le nombre de fissions dans le cœur diminue ce qui entraîne une baisse de la puissance thermique du cœur. Dans les réacteurs commerciaux les barres de contrôle neutronique sont placées verticalement.

Related Posts