Quel est le concept de la violence?

Quel est le concept de la violence?

Dans le livre de Michaud « la violence » (1) : « La violence, ce sont non seulement des faits, mais tout autant nos manières de les appréhender, de les juger, de les voir (et de ne pas les voir) […] L’usage du concept comme celui de la violence suppose la référence à des normes qui peuvent ne pas être partagées par tous ».

Que signifie la violence physique?

Cette définition se réfère généralement à la violence physique. Dans le livre de Michaud « la violence » (1) : « La violence, ce sont non seulement des faits, mais tout autant nos manières de les appréhender, de les juger, de les voir (et de ne pas les voir) […]

Comment définit-on le viol?

En 1980, une loi définit pour la première fois le crime de viol, en reprenant les éléments de la jurisprudence de toutes les années passées. Le viol est alors définit comme : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence,…

LIRE AUSSI :   Comment ecrire une lettre de demenagement?

Quels sont les faits que nous pouvons considérer comme violents?

8 Il y a donc des faits que nous nous accordons tous pour considérer comme violents (la torture, le meurtre, les coups), et d’autres sur lesquels les sensibilités et les avis diffèrent. La violence au sein de la famille, contre les femmes ou les enfants a été pendant longtemps considérée comme normale –?ce n’est plus le cas.

Quelle est la non-violence?

La non-violence est une philosophie, un but spirituel qui délégitime la violence et promeut le respect de l’autre dans le conflit. La non-violence est en outre une stratégie d’action politique proactive et pacifique mise au point par Gandhi à partir de 1906 pour combattre les injustices, d’abord en Afrique du Sud, puis en Inde.

Comment apparaît la violence dans le domaine de la santé publique?

Il apparaît dans le domaine des soins depuis une vingtaine d’années. En 1996 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) convaincue par l’accumulation de données épidémiologiques en matière de violence, déclare qu’elle constitue un problème prioritaire de santé publique.

Related Posts