Table des matières
Comment produire les rayons gamma?
Sur Terre, la foudre et les explosions nucléaires produisent des rayons gamma. Il est également possible d’en créer à l’aide d’un laser.
Quels sont les noms des trois types de rayonnement radioactif?
Authentification
- Le rayonnement alpha (α) Le rayonnement alpha, émis par un atome radioactif, est un faisceau de noyaux d’hélium composé de deux protons et deux neutrons.
- Le rayonnement bêta (β) Le rayonnement béta, émis par un atome radioactif, est un faisceau d’électrons.
- Le rayonnement gamma (γ)
Qu’est-ce que le rayon gamma?
Qu’est-ce que les rayons gamma? En physique nucléaire, les rayons gamma, souvent indiqués par la lettre grecque γ en minuscule, sont le rayonnement électromagnétique produit par la désintégration radioactive des noyaux atomiques.
Quels sont les rayons gamma pour la conservation des aliments?
Normalement, on utilise le cobalt-60 ou le césium-137. Ces rayons gamma modifient les liaisons chimiques et détruisent les bactéries susceptibles de provoquer des maladies. Il s’agit d’un processus important pour la conservation des aliments, tout comme la mise en conserve des fruits ou la pasteurisation des produits laitiers.
Quelle est la profondeur de l’aluminium pour les rayons gamma?
Ce maximum se situe à environ 1 cm de profondeur pour les rayons gamma et l’intensité de ce rayonnement gamma est fort dépendante de la longueur de diffusion valable pour la substance pénétrée. Le coefficient d’absorption total de l’aluminium pour les rayons gamma, et les contributions des trois effets. Ici, l’effet Compton domine.
Quels sont les mécanismes d’interaction des rayons gamma?
Bien qu’un grand nombre d’interactions possibles soient connues, il existe trois mécanismes d’interaction clés avec la matière. Les rayons gamma voyagent à la vitesse de la lumière et ils peuvent parcourir des milliers de mètres dans l’air avant de dépenser leur énergie.