Qui utilise le GNL?

Qui utilise le GNL?

Industriellement, le GNL est produit en grande quantité dans des usines cryogéniques. Il est principalement utilisé comme un moyen de transporter le gaz naturel de pays producteurs vers des pays consommateurs par voie maritime. Environ 12 \% du gaz naturel produit dans le monde en 2019 est acheminé selon cette méthode.

Comment est produit le GNL?

Le GNL (gaz naturel liquéfié) désigne le gaz naturel transformé sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroidi à une température d’environ -160°C à pression atmosphérique. Le GNL est essentiellement constitué de méthane (à plus de 90\%)(1).

Pourquoi les méthaniers sont refroidis à très basse température?

Le GNL est stocké dans des réservoirs cryogéniques (conçus pour les très basses températures) capables de résister à une température de – 160 °C pour le conserver à l’état liquide. L’enveloppe extérieure des réservoirs est en béton armé précontraint ou en acier. Leur isolation permet de limiter les évaporations.

LIRE AUSSI :   Quand commence les Jeux Olympiques de Tokyo?

Comment obtenir du gaz liquide?

Liquéfaction à température ambiante La façon la plus simple de liquéfier un gaz est d’augmenter sa pression à température ambiante jusqu’à atteindre les conditions où sont état stable est l’état liquide.

Comment s’appelle le bateau qui transporte le gaz?

Zoom sur la cargaison du méthanier Le méthanier est spécialement conçu pour transporter du gaz naturel liquéfié, GNL. Ce gaz liquéfié est composé d’une grande partie de méthane, environ 60 à 95 \%, ce qui explique le nom donné aux méthaniers.

Comment fonctionne un méthanier?

Contrairement aux gazoducs, les méthaniers transportent le gaz sous forme liquide (GNL). Le GNL (gaz naturel liquéfié) est obtenu en refroidissant le gaz. Dès qu’il atteint environ -160 °C, le gaz se condense et devient liquide. Ce procédé est nommé cryogénisation.

Related Posts