Table des matières
Comment fonctionne la jauge magnétique?
Les citernes sont équipées d’une jauge magnétique mécanique avec un flotteur, elles donnent un niveau approximatif de gaz restant. La jauge magnétique permet au client de connaître en permanence le niveau de gaz contenu dans sa citerne. En effet, l’aiguille reproduit le mouvement de la jauge (axe/flotteur) grâce à deux aimants.
Comment fonctionne l’aiguille de gaz propane?
En effet, l’aiguille reproduit le mouvement de la jauge (axe/flotteur) grâce à deux aimants. Afin de suivre l’évolution de sa consommation et la date de nouvelle commande, les citernes de gaz propane sont équipées de jauges magnétiques de niveau permettant de connaitre simplement la quantité de gaz présente dans le réservoir.
Quelle est la jauge magnétique d’une citerne?
La jauge magnétique d’une citerne donne une valeur approximative de la quantité de gaz restante dans le réservoir, c’est la raison pour laquelle le gaz liquéfié est livré en phase liquide par un camion équipé d’un volucompteur étalonné et contrôlé régulièrement par un organisme dépendant des pouvoirs publics.
Quand c’est possible de commander son gaz propane?
Lorsque c’est possible (suivant le niveau de gaz restant dans la cuve), il est conseillé d’ attendre l’été pour commander son gaz propane. En effet, le prix du gaz propane est moins cher durant cette période, dite de « basse saison ».
Quelle est la valeur de la jauge?
La jauge exprimera une valeur relative (puisque dépendant de la température extérieure) de la quantité de gaz qu’il reste à l’intérieur de la cuve. Ainsi :
Pourquoi le gaz peut-il changer de forme?
Cependant, le gaz peut aussi changer de forme, de façon marginale, en fonction de la température extérieure. En effet, plus il fait chaud, moins le gaz est liquide ; plus il fait froid, moins il se vaporise. C’est pourquoi toutes les livraisons de gaz se limitent à un remplissage de la cuve à 85\%.
Comment fonctionne une citerne de gaz?
Une citerne de gaz est entièrement pleine lorsque la jauge indique 85 \%. Les 15 \% appelés ciel gazeux permettent au gaz de se détendre (passer de forme liquide en phase gazeuse) en fonction de la température extérieure. Cette zone gazée correspond, également, à la marge de sécurité nécessaire en cas de sur-emplissage lors d’une erreur de livraison.