Comment choisir une electrode de reference?

Comment choisir une électrode de référence?

Des électrodes de référence particulières sans Cl- sont possibles : par exemple Hg/Hg2 SO4 avec K2SO4 Pour des mesures dans des milieux très concentrés ou au contraire dans de l’eau pure, il existe des jonctions KCl particulières à « haut débit » de KCl (jonctions à manchons …)

Comment mesurer le potentiel d’oxydoréduction?

La mesure d’un potentiel d’oxydo-réduction se fait expérimentalement à l’aide de deux demi-piles. Pour obtenir le potentiel standard d’un couple redox, l’une de ces piles doit mettre en œuvre le couple de référence H+/ H2, et l’autre celui dont on veut mesurer le potentiel.

Pourquoi utiliser une électrode de platine?

Le platine est un métal noble, il ne s’oxyde pas (à part dans les conditions bien précises citées plus haut). Dans le cas d’une électrode il joue simplement le rôle du transfert électronique sans être un réactif.

LIRE AUSSI :   Comment est fabriquer une puce electronique?

Quel est le potentiel de l’électrode?

Ks = [Hg 2 2+][Cl -]². Le potentiel de l’électrode s’écrit donc en utilisant la relation de Nernst : E = E° + 0,03logKs -0,06 log[Cl -] La concentration en ions Cl – est une constante puisque la solution est saturée en KCl. Le potentiel de l’électrode est donc constant et peut servir de référence.

Quelle est la valeur de l’électrode?

La valeur du potentiel de l’électrode est égal à : E = 0.199 V pour le KCl saturé Précautions d’emploi : la jonction entre la solution à étudier et l’électrode s’effectue par un fritté poreux. Il faut impérativement éviter qu’un composé précipite dans le fritté et le bouche.

Quel est le rôle d’une électrode?

Montage à deux électrodes. – Une réaction électrochimique est ainsi une réaction d’oxydation ou de réduction effectué au moyen d’une électrode. L’une des électrodes va jouer le rôle de la cathode (réduction) et l’autre va jouer le rôle d’anode (oxydation).

LIRE AUSSI :   Comment utiliser Index match?

Quel est le type d’électrode de référence?

Il existe plusieurs types d’électrode de référence. La plus couramment employée est celle au calomel saturé en raison de sa robustesse. Toutefois, la présence de mercure pose un problème de sécurité et environnemental. Elle est donc de plus en plus fréquemment remplacée par une électrode au chlorure d’argent.

Related Posts