Table des matières
Est-ce que une centrale nucléaire participe au réchauffement climatique?
Les émissions de CO2 sont beaucoup plus basses en France. Cela, grâce au nucléaire qui n’émet pas de gaz à effet de serre.
Quelle centrale pollue le moins?
Concrètement, aujourd’hui, l’électricité nucléaire est parmi celles qui produisent le moins de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie. Évidemment, la construction (ou le démantèlement) d’une centrale nucléaire ou l’extraction de l’uranium émettent des gaz à effet de serre.
Pourquoi l’énergie nucléaire est non renouvelable?
Pourquoi l’énergie nucléaire est-elle considérée comme non renouvelable? L’énergie nucléaire est une source d’énergie non renouvelable. Bien qu’il n’émette pas de gaz à effet de serre, le combustible nucléaire n’est pas illimité et il ne se régénère pas.
Qu’est-ce que l’énergie nucléaire?
Une énergie produite à partir de combustibles riches en carbone et issus de la lente décomposition de matières organiques — comme le charbon. Ce qui n’est évidemment pas le cas de l’uranium. En revanche, l’énergie nucléaire — tout comme les énergies renouvelables — peut être qualifiée d’énergie décarbonée, car elle n’émet pas de CO 2.
Quel est le principe d’une centrale nucléaire?
Le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire est simple : il s’agit de chauffer de l’eau à très haute température, pour créer de l’électricité. Toutefois, le procédé de fission implique l’utilisation d’un élément radioactif, l’uranium, qui n’est pas une énergie renouvelable. Comparez les offres d’électricité
Quelle est la caractéristique des énergies renouvelables?
Les énergies renouvelables ont pour principale caractéristique de ne pas réaliser d’ émissions de CO2 lors de leur combustion. Quelle place occupe donc l’énergie nucléaire par rapport à ces deux groupes? Une place à part puisque l’ énergie nucléaire est une énergie fissile.