Comment est fait le serum physiologique?

Comment est fait le sérum physiologique?

Le serum physiologique ou solution physiologique est un indispensable de la trousse à pharmacie familiale. Ce liquide physiologique est composé d’eau purifiée et de chlorure de sodium (sel) à 0,9\%. Grâce à sa composition isotonique, il est toléré par les cellules du corps humain.

Comment nettoyer oreille avec sérum physiologique?

Il est recommandé d’utiliser du sérum physiologique ou de l’eau de mer additionnée à du bicarbonate (en pharmacie). Faites tiédir le produit dans votre main. Penchez la tête sur le côté et faites couler le produit dans le conduit auditif. Gardez la position et laissez agir quelques minutes.

Quelles sont les propriétés du sérum physiologique?

Le sérum physiologique peut être utilisé pour nettoyer les plaies de ses impuretés. Ses avantages : il ne colore pas les plaies, ne pique pas et peut être utilisé pour les petits comme pour les grands. Le nettoyage de la plaie au sérum physiologique peut suffire, tout dépendra de la plaie.

LIRE AUSSI :   Quel est le symbole de la phase?

Comment on utilise Physiodose?

Mode d’emploi :Incliner la tête en arrière ; introduire l’embout dans la narine et appuyer légèrement sur l’unidose. Répéter l’opération pour l’autre narine. Redresser la tête pour laisser s’écouler les mucosités, puis essuyer l’excédent.Ne pas moucher violemment au cours des 10 minutes suivant l’administration.

Quel est le sérum physiologique?

Le sérum physiologique est une solution isotonique au sang : elle a autant d’ions dissous que le sang. Cette solution n’est pas réellement un sérum car elle ne provient pas directement du sang. Elle est généralement composée d’eau distillée et de chlorure de sodium ( NaCl) dilué à 0,9 \% (c’est-à-dire une solution à 9 g·L -1 en NaCl ).

Comment conserver le sérum physiologique à usage médical?

Le sérum physiologique à usage médical ou pour les soins d’hygiène est stérile et ne contient pas de conservateur. Sa durée de conservation est de 2 ans minimum après sa fabrication, si le contenant n’est pas ouvert et s’il est stocké à température ambiante (15 à 25 °C).

LIRE AUSSI :   Quels sont les bienfaits des graines de ricin?

Comment utiliser le sérum physiologique en milieu chirurgical?

En milieu chirurgical, ce liquide physiologique est présent dans les poches de perfusion. La tolérance du corps humain à sa composition lui confère ce privilège. Pour les enfants en bas âge ou des nourrissons, un lavage du nez au sérum physiologique est l ’ idéal. Il peut aussi servir à l’hygiène du nez des adultes.

Comment utiliser un sérum physiologique en flacon?

Ainsi, on ne procède pas à un nettoyage oculaire avec une dosette qui vient de servir pour le nez. Dans le cas de sérum physiologique en flacon, vous pouvez l ’ utiliser dans les 15 jours suivant son ouverture. Conservez vos produits à température ambiante, à l ’ abri de la chaleur.

Related Posts