Table des matières
Comment réduire sa consommation de sel?
Au-delà de 12 grammes de sel ingérés par jour, les conséquences sur la santé peuvent être dramatiques. Conclusion : il est vital de réduire sa consommation de sel. Pour cela, il vous suffit de faire une croix sur les plats tout préparés, beaucoup trop salés.
Est-ce que nous consommons trop de sel?
C’est plutôt le contraire qui se produit, car nous consommons trop de sel au quotidien dans notre alimentation. D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), il faudrait se cantonner à maximum 6 grammes de sel par jour au cours de nos repas.
Comment conserver le sel à l’abri du Soleil?
Légèrement humide, ce sel se conserve à l’abri de l’air sinon les grains s’amalgament en une masse compacte qu’il faut briser avant de s’en servir. Le sel est présent sous les étals sous forme de sel fin ou de gros sel. Non raffiné, le sel arbore une teinte grise, il est constitué de cristaux de forme cubique et de taille inégale.
Comment s’utilise le sel fin pour la cuisson?
Si le gros sel s’utilise pour la cuisson, le sel fin est servi comme sel de table, tout comme la fleur de sel, qui ne doit pas être cuite. Le sel est également un excellent conservateur. Quand les réfrigérateurs n’existaient pas beaucoup d’aliments étaient conservés dans le sel, notamment les viandes et les poissons.
Des conseils pour réduire sa consommation de sel
- Consommez moins d’aliments préparés ou transformés.
- Recherchez les produits affichant des mentions comme « faible en sodium », « teneur réduite en sodium » ou « sans sel ajouté ».
- Consommez davantage de légumes et fruits frais ou congelés.
Comment corriger les excès de sel dans une soupe?
Il est relativement facile de corriger l’excès de sel dans une soupe : il suffit d’ajouter de l’eau non salée et de laisser la soupe mijoter quelques instants. Vous pouvez également ajouter d’autres liquides, comme du lait, du bouillon ou de la crème, à conditions qu’ils ne soient pas salés bien sûr ! Comment faire pour dessaler une sauce?
Pourquoi boire beaucoup de sel après une consommation excessive de sel?
En effet, le sodium altère l’équilibre des fluides dans le corps, c’est pourquoi il est primordial de boire beaucoup d’eau après la consommation d’aliments trop salés, en vue de restaurer le niveau de sodium dans les cellules. Une consommation excessive de sel se traduit par une rétention d’eau.
Comment supprimer l’excès de sel de votre plat?
Si cette méthode ne permet pas réellement de supprimer l’excès de sel, l’ingrédient acide permet de rééquilibrer le plat. N’hésitez donc pas à ajouter du vinaigre ou un jus de citron pour sauver votre recette. Et si vous optez pour le vinaigre, choisissez un vinaigre de vin blanc ou de pomme qui altérera moins le goût de votre plat. 5.
Comment corriger l’excès de sel?
Il est relativement facile de corriger l’excès de sel dans une soupe : il suffit d’ajouter de l’eau non salée et de laisser la soupe mijoter quelques instants. Vous pouvez également ajouter d’autres liquides, comme du lait, du bouillon ou de la crème, à conditions qu’ils ne soient pas salés bien sûr !