Table des matières
Pourquoi les particules fines sont dangereuses?
Les particules plus fines pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire où elles peuvent provoquer une inflammation et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. Les particules de taille <1μm sont suspectées d’être une cause de problèmes cardio-vasculaires.
Quelle est la conséquence du dioxyde de soufre?
Le dioxyde de soufre affecte le système respiratoire, le fonctionnement des poumons et provoque des irritations oculaires. L’inflammation de l’appareil respiratoire entraine de la toux, une production de mucus, une exacerbation l’asthme, des bronchites chroniques et une sensibilisation aux infections respiratoires.
Quelle est la taille des particules en suspension?
Repère de taille des particules PM10 et PM2,5 – Source : Airparif. Les particules en suspension (notées « PM » en anglais pour « Particulate matter ») sont d’une manière générale les fines particules solides portées par l’eau ou solides et/ou liquides portées par l’air (Wikipédia). Pour faire simple, les particules fines, c’est de la poussière.
Quels sont lesffets sur la santé des particules fines?
Effets sur la santé des particules fines. Les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires.
Quels sont les éléments chimiques des particules?
Les éléments chimiques des particules. Les PM10 sont constituées majoritairement de 6 composants différents : des matériaux terrigènes (oxydes d’aluminium, silice) du carbone organique. du carbone élémentaire. des sulfates. des nitrates et de l’ammonium.
Comment jouer les grosses particules dans l’atmosphère?
Les grosses particules jouent un rôle dans la physicochimie de l’atmosphère par leur action catalytique et dans l’adsorption et l’absorption des polluants gazeux (RENOUX A., BOULAUD D., 1998). Elles restent peu nombreuses, mais leur masse est importante (la pesée en est facilitée mais non leur dénombrement).