Table des matières
Est-ce que la farine est un solide?
C’est un solide. On pourrait citer bien d’autres exemples : la sciure de bois, la farine, le blé, le sucre en poudre, pour lesquels chaque petit grain se comporte comme un solide, alors que l’ensemble peut couler comme un liquide.
Pourquoi la matière est solide?
En effet, les molécules ont plus ou moins d’énergie cinétique, selon la température, ce qui implique qu’elles sont plus ou moins en mouvement. L’eau, par exemple, devient solide à basse température, car les molécules sont peu agitées et les liaisons entre elles sont très fortes.
C’est quoi un solide divise?
On parle de solides divisés, tous les solides qui sont sous forme de poudre. On différencie ce type de solides avec les solides compacts car les solides divisés peuvent être versés. Exemple sucre en poudre, farine.
Quels sont les deux propriétés de la farine?
Dépendent des qualités du gluten en ténacité et extensibilité. Le rapport de ces deux qualités constitue la force d’une farine.
Quelles sont les propriétés d’un corps liquide?
État liquide À l’échelle macroscopique, un liquide : possède un volume propre ; ne possède pas de forme propre : il prend la forme du récipient qui le contient ; a une surface libre au repos plane et horizontale (dans un champ de pesanteur uniforme).
Est-ce que la neige est un solide divise?
Sur Terre, il existe également des solides divisés : les poudres. Chaque grain de poudre a une forme propre mais l’ensemble constitué par les grains n’a pas de forme : il peut s’écouler. Exemples : le sable, la neige, le sucre, la farine…
Pourquoi la farine n’est pas un liquide?
la farine n’est pas un liquide… c’est un solide… la farine a une granulomètrie… tu peux isoler une partie de son composant : la poudre… certes très fin mais pas liquide 😮 enfin, si je me trompe, corrigez-moi et puis… sa surface n’est pas plane qd tu la verses Posté (e) 5 janvier 2007
Est-ce que la farine est irrégulière?
En revanche, leur surface libre dans un récipient est généralement irrégulière, contrairement à celle d’un liquide qui est parfaitement plane et horizintale lorsque celui-ci est au repos. Donc farine=solide en grains ou plus adapté, solide pulvérulent.
Quelle est la propriété de la fécule de maïs?
Laissez ensuite les enfants expérimenter tour à tour. Le mélange formé est mi-liquide, mi-solide, c’est-à-dire qu’il a certaines propriétés d’un liquide et certaines propriétés d’un solide. Cela s’explique par le fait que la fécule de maïs ne se dissout pas dans l’eau comme le sel ou le sucre.
Que signifie farine dans un récipient?
En revanche, leur surface libre dans un récipient est généralement irrégulière, contrairement à celle d’un liquide qui est parfaitement plane et horizontale lorsque celui-ci est au repos. farine=solide en grains ou plus adapté, solide pulvérulent. Cette définition a le mérite d’être claire, concise…