Quel savant a etabli l equivalence entre le travail mecanique et la chaleur?

Quel savant à etabli l equivalence entre le travail mécanique et la chaleur?

Jules-Robert Mayer
La théorie de cette équivalence, commencée vers 1842 par un physicien de Manchester, M. Joule, et par un médecin allemand, M. Jules-Robert Mayer, s’est répandue peu à peu dans le monde scientifique.

Qui a découvert la chaleur?

James Prescott Joule
James Prescott Joule — Wikipédia.

Quel est le phénomène physique étudié par joule en 1841?

En 1843 il publie des résultats expérimentaux montrant que l’effet thermique (La thermique est la science qui traite de la production d’énergie, de l’utilisation de…) qu’il avait quantifié en 1841 était dû à la génération de chaleur dans le matériau.

Quelle est la mécanique de la conversion d’eau en chaleur?

Opiniâtre, Joule commence à chercher une démonstration purement mécanique de la conversion du travail en chaleur. En forçant le passage d’eau à travers un cylindre perforé, il est capable de mesurer un léger échauffement visqueux du fluide. Il obtient alors l’équivalent de 770 pied-livre/BTU (soit 4,14 J/cal).

LIRE AUSSI :   Qui creer les application?

Quel est le fondement de la chaleur?

La théorie développée par Descartes demeure le fondement de la chaleur durant plus d’un siècle, jusqu’à la découverte par le chimiste et physicien écossais Joseph Black de l’existence de la chaleur spécifique.

Comment mesurer la chaleur d’un gaz?

Joule essaye également une troisième voie : il mesure la chaleur générée lors d’un travail de compression d’un gaz. Il obtient alors l’équivalent mécanique de 823 pied-livre/BTU (4,43 J/cal).

Quelle est l’histoire de la chaleur?

Histoire de la thermique. Dans l’Antiquité, les Anciens ont beaucoup disserté sur la nature de la chaleur : Héraclite (576-480) considérait la chaleur comme une force, cause de toutes les transformations ; Démocrite (460-370), comme une matière émanant des corps chauds et formée d’atomes ronds et très mobiles ;

Related Posts