Pourquoi il fait froid rechauffement climatique?

Pourquoi il fait froid rechauffement climatique?

La dernière en date, publiée dans Science le 3 septembre, explique que le réchauffement de l’Arctique, qui se produit à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne, induit un « étirement » du vortex polaire, un courant atmosphérique circulaire qui se forme au-dessus du pôle Nord durant l’hiver.

Pourquoi la Terre est froide?

En réalité, la différence de température entre l’été et l’hiver s’explique par l’inclinaison de l’axe de la Terre. L’été, l’hémisphère Nord est incliné vers le Soleil, ce qui veut dire que les rayons du Soleil frappent cette partie de la Terre plus directement.

Est-ce que ces hivers froids pourraient être une conséquence du réchauffement climatique?

Néanmoins, ces hivers particulièrement froids pourraient bel et bien être une conséquence du réchauffement climatique et de façon plus générale du changement climatique, mais rien ne nous permettra de le confirmer avec certitude jusqu’à ce que la tendance se pérennise.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le ventilateur du congelateur fait du bruit?

Quelle est la cause du réchauffement climatique?

Alors que 2010 s’annonce comme une des années les plus chaudes, les conditions météorologiques particulièrement rigoureuses en cette fin d’année peuvent amener à douter du réchauffement climatique de la planète. Mais c’est précisément ce réchauffement qui est responsable de cette situation.

Quel est le gaz à effet de serre le plus influant sur le réchauffement climatique?

Les scientifiques s’accordent pour dire que la température moyenne du globe a augmenté d’un demi degré Celsius par rapport au siècle précédent, que la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est en hausse depuis deux siècles et que le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre influant le plus sur le réchauffement de la planète.

Est-ce que l’homme a une influence sur le climat mondial?

Alors que les preuves dont on dispose laissent supposer que les activités de l’homme ont une influence perceptible sur le climat mondial, les modèles climatiques existants restent sceptiques quant aux origines de ces changements et à leur impact futur sur l’habitabilité de notre planète.

Related Posts