Quelle culture sur sol argileux?

Quelle culture sur sol argileux?

Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l’eau.

Comment reconnaître un sol calcaire?

Pour savoir si votre terre est calcaire ou acide, versez dessus un peu de vinaigre blanc. Selon la réaction vous pourrez identifier votre type de sol : Plus la réaction est effervescente, plus le sol est calcaire. Si la réaction est faible, le sol est neutre.

Comment rendre son sol moins calcaire?

1) En apportant de la matière organique (paillis, compost). 2) Avec des engrais verts : semer en association moutarde, luzerne, phacélie, ray-grass, consoude, bardane, bouillon blanc. 3) utiliser un paillage à base de copeaux de bois de résineux qui ont également un effet acidifiant.

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon Samsung Pay ne fonctionne pas?

Pourquoi la présence de calcaire dans le sol?

La présence de calcaire dans le sol provient de la désagrégation des roches sédimentaires composées de plus de 10\% de carbonate de calcium. On reconnaît une terre calcaire à sa couleur assez claire et même parfois franchement blanchâtre, comme la craie et la chaux qui la composent.

Quel est le stabilisateur du calcaire?

Le calcaire est le stabilisateur qui corrige les défauts d’un terrain en apportant la coagulation de l’argile et la cohésion des particules de sable. Sa présence est indispensable à la transformation de la matière organique en humus. Un sol qui manque de calcaire est peu fertile et acide.

Comment travailler avec le calcaire?

Le calcaire est souvent associé à l’argile qui rend la terre boueuse et collante en cas de pluie. Le sol calcaire se dessèche en été se fissurant profondément mais il est facile à travailler. Plus la terre sera sèche et friable plus le calcaire sera concentré.

LIRE AUSSI :   Ou Parle-t-on francais au Vietnam?

Quels sont les avantages des sols calcaires au jardin?

Au jardin, les sols calcaires (pH supérieur à 7) n’ont pas que des inconvénients : retenant moins l’eau, ils sont plus secs et se réchauffent plus rapidement au printemps. La principale difficulté consiste à choisir des plantes adaptées.

Related Posts