Quel medecin pour vesicule biliaire?

Quel médecin pour vésicule biliaire?

Médecin spécialiste du système digestif, le gastro-entérologue s’occupe d’organes tels que l’oesophage, l’estomac, la vésicule biliaire, l’intestin, le côlon, le rectum, mais aussi des glandes digestives comme le foie ou le pancréas. Tout savoir sur cette spécialité.

Quel médecin pour un problème d’œsophage?

Le gastro-entérologue est consulté le plus souvent pour :

  • des brûlures d’estomac (reflux gastro-œsophagien) ;
  • une constipation ;
  • des ballonnements ;
  • des diarrhées ;
  • ou encore des douleurs abdominales.

Quel médecin consulter en cas de reflux gastrique?

Généralement, un spécialiste en médecine interne (interniste, gastro-entérologue) est consulté pour confirmer le diagnostic de reflux pathologique.

Quelle est la taille de la vésicule biliaire?

Anatomie de la vésicule. La vésicule biliaire se situe sur le côté droit de l’abdomen. C’est une petite poche en forme de poire que l’on retrouve sur la face inférieure du foie. De couleur verte et présentant une paroi mince, elle mesure en moyenne de 7 à 12 cm de long. Elle contient en moyenne 50 mL de bile.

LIRE AUSSI :   Comment commercialiser ses services?

Quelle est l’inflammation de la vésicule biliaire?

Cholécystite : inflammation de la vésicule biliaire, qui peut s’accompagner d’une infection. Elle survient généralement du fait de la présence de calculs dans la vésicule ou dans le canal cholédoque. Vésicule porcelaine : après une cholécystite, il arrive que du calcium vienne se fixer sur les parois de la vésicule biliaire, qui durcissent.

Quel est l’ablation de la vésicule biliaire?

Ablation de la vésicule biliaire (ou cholécystectomie) : intervention chirurgicale qui peut être pratiquée pour traiter les calculs biliaires de la vésicule ou du canal cholédoque lorsqu’ils sont associés à des douleurs intenses.

Quelle est la physiologie de la vésicule?

Physiologie de la vésicule. La bile contient notamment de l’eau, des sels biliaires, de la bilirubine (pigment issu de la dégradation de l’hémoglobine et qui confère à la bile sa couleur jaune verdâtre), du cholestérol et des phospholipides. Seuls les sels biliaires et les phospholipides participent au processus de digestion.

Related Posts