Table des matières
- 1 Comment protéger sa colonne vertébrale?
- 2 Quelle région de la colonne vertébrale est la plus vulnérable et pourquoi?
- 3 Quels sont les moyens pour avoir un dos en bonne santé?
- 4 Comment parler de la colonne vertébrale?
- 5 Comment désigner des douleurs de la colonne?
- 6 Quelle est la différence entre le corps vertébral et le cartilage?
Comment protéger sa colonne vertébrale?
Points clés
- Il faut apprendre à protéger sa colonne vertébrale.
- Il faut veiller à utiliser une bonne literie, de bons sièges, notamment en cas de position assise de longue durée (par exemple au travail).
- En cas de douleur, si celle-ci n’est pas familière, il faut consulter son médecin traitant.
Quelle région de la colonne vertébrale est la plus vulnérable et pourquoi?
La zone lombaire est la plus vulnérable. Ses 5 vertèbres ont à supporter le poids du corps, mais aussi les charges transportées. Le sacrum (5 vertèbres soudées) peut être le siège de fortes tensions.
Comment garder son dos en bonne santé?
Soigner sa posture
- évitez les torsions en maintenant votre dos droit, notamment quand vous êtes face à un écran (ordinateur ou télévision) ou que vous conduisez.
- poser vos pieds à plat sur le sol ou utilisez un repose-pieds.
- évitez de croiser vos jambes, elles doivent former si possible un angle de 90°
Quels sont les moyens pour avoir un dos en bonne santé?
Visez 30 minutes d’activité physique par jour, 5 à 7 jours par semaine. Faire de l’exercice plus souvent et moins longtemps permet d’éviter les douleurs fortes. Cela permet aussi de s’améliorer plus vite ! Près de 80 \% des maux de dos seraient causés par le manque d’exercice et une mauvaise forme physique.
Comment parler de la colonne vertébrale?
On parle de cervicalgie pour des douleurs de la région cervicale, de dorsalgie pour des douleurs de la région dorsale et de lombalgie pour des douleurs de la région lombaire. La colonne vertébrale est constituée de plusieurs éléments : (schéma) les vertèbres, les nerfs, les ligaments, le disque intervertébral, les muscles et les vaisseaux.
Quels sont les muscles importants pour la colonne?
Deux types de muscles sont particulièrement importants pour la colonne : en avant ce sont les abdominaux et en arrière les extenseurs du rachis (spinaux et dorsaux). Il est démontré qu’avoir une bonne musculature permet de réduire de 30\% la charge sur les différents éléments de la colonne (vertèbres, disques, articulations…).
Comment désigner des douleurs de la colonne?
On parle de rachialgies pour désigner des douleurs de la colonne. On parle de cervicalgie pour des douleurs de la région cervicale, de dorsalgie pour des douleurs de la région dorsale et de lombalgie pour des douleurs de la région lombaire.
Quelle est la différence entre le corps vertébral et le cartilage?
Entre chaque corps vertébral, dans la partie de la vertèbre qui est en avant, s’interpose un disque intervertébral. Il fait la même circonférence que les corps vertébraux. Il a une constitution qui est un mixte entre celle d’un ligament et celle du cartilage.