Qui fabrique la calcitonine?

Qui fabrique la calcitonine?

La calcitonine est une hormone sécrétée par la glande thyroïde. Ce peptide de32 acides aminésintervient dans le métabolisme du phosphore et du calcium dans l’organisme.

Quel est l’origine de la calcitonine?

Produite par la thyroïde, la calcitonine est une hormone qui s’active dans le cadre de certaines maladies pour réguler le phosphore et le calcium.

Quelle est le rôle de la calcitonine?

La calcitonine est une hormone calciotrope qui inhibe la résorption osseuse par action directe sur les ostéoclastes. En inhibant l’activité des ostéoclastes par l’intermédiaire de ses récepteurs spécifiques, la calcitonine de saumon diminue la résorption osseuse.

Quel est le rôle des ostéoclastes?

Rôle des ostéoclastes. Le remodelage osseux qui s’effectue débute par une phase de résorption osseuse (les ostéoclastes sont à l’œuvre) suivie d’une formation osseuse visant à combler la cavité qui vient d’être formée (les ostéoblastes entrent en action).

LIRE AUSSI :   Quelles sont les comburants?

Comment fonctionnent les ostéoblastes?

Plus précisément, les ostéoblastes sont chargés d’élaborer la matrice protéique osseuse qui se minéralisera ensuite en quelques jours en utilisant du phosphate de calcium. Les cellules osseuses fabriquées se transforment en ostéocytes qui, assemblés, constituent le tissu osseux proprement dit.

Est-ce que les ostéocytes participent à la fabrication d’os?

Ces ostéocytes participent également à la fabrication d’os, mais à un niveau beaucoup plus faible que les ostéoblastes. Jusqu’à l’âge de 20 ans, l’activité ostéoblastique est plus importante que celle des ostéoclastes. Cela permet de constituer et de consolider un capital osseux.

Est-ce que l’ostéocondensation est plus importante que la construction?

Jusqu’à l’âge de 20 ans, l’activité ostéoblastique est plus importante que celle des ostéoclastes. Cela permet de constituer et de consolider un capital osseux. Par la suite, si la fabrication osseuse est plus importante que la construction, on aboutit à une ostéocondensation (ou marmorisation), l’os devenant alors anormalement dense.

Related Posts