Table des matières
Où se trouve le scaphoïde du pied?
Structure. L’os naviculaire, aussi nommé scaphoïde tarsien, est un os aplati en forme de barque. Placé vers la face médiale, il se situe entre le talus à l’arrière et les trois os cunéiformes à l’avant. Sur sa face médiale, l’os naviculaire forme un renflement, nommé tubérosité naviculaire ou tubercule scaphoïde.
Quand reconduire après fracture poignet?
Il faut au moins six semaines pour avoir un poignet vraiment solide. En général pour les personnes qui font du sport, le délai de trois mois est un délai minimum. « Ensuite, tout dépend du type de fracture. Il peut éventuellement y avoir un problème de douleur ou de mobilité.
Quelle est la meilleure indication pour traiter les fractures du scaphoïde?
La meilleure indication se rencontre dans les fractures comminutives du scaphoïde, lorsqu’une compression du foyer de fracture n’est pas réalisable. – Vis: le plus souvent, il s’agit de vis spéciales, à double pas de vis, conçues spécifiquement pour traiter les fractures du scaphoïde ou des petits os (tête radiale, os du pied, etc.).
Est-ce que le scaphoïde est instable?
Si les fragments osseux sont déplacés ou instables, une intervention chirurgicale permet de réunir les morceaux avec une vis. Petit mais costaud, le scaphoïde maintient en étaux tous les petits osselets du poignet. En cas de fracture mal consolidée, l’architecture osseuse se disloque au moindre geste de la main.
Comment les fractures sont opérées?
Les fractures déplacées : elle doivent être opérées. Le but du traitement chirurgical est de réduire le déplacement de la fracture et de la stabiliser par du matériel ; broches, vis, agrafes…. Le fait de mettre en place du matériel n’évite pas toujours une immobilisation complémentaire : la durée en est variable. Quels sont les risques évolutifs?
Quelle est la fracture du poignet?
Par le Docteur Stéphane CASCUA, médecin et traumatologue du sport. » Toute entorse du poignet est une fracture du scaphoïde jusqu’à preuve du contraire » dit l’adage médical. En effet, ce petit os est situé à la base du pouce, à la jonction avec l’avant bras.