Quel mais semer?

Quel maïs semer?

Des épis jaunes ou colorés Chaque plant porte 2 à 3 épis. On cultive au potager deux grandes variétés de maïs doux: les maïs sweet, sucrés, et les supersweet, encore plus sucrés. Les variétés sont choisies en fonction de la consommation finale qui est faite: en grains ou pop-corn.

Quand on récolte le maïs?

Quand récolter le maïs? Le maïs arrive à maturité 6 mois après le semis, en octobre / novembre. Prélevez un épi de temps en temps pour observer l’évolution des grains. La récolte peut débuter lorsque les grains sont gros, encore souples et laissent échapper un liquide laiteux lorsqu’on les perce avec l’ongle.

Quand se récolte le maïs?

Semé à la fin du printemps, dès que le sol a été suffisamment réchauffé, le maïs doux peut commencer à être récolté fin juillet. Prélevez au fur et à mesure de vos besoins, lorsque les épis arrivent à maturité. Conseil : Pour obtenir de beaux épis, arrosez très régulièrement les plants tout au long de leur culture.

LIRE AUSSI :   Pourquoi arret gaz?

Comment récolter des graine de maïs?

Sortez les épis de leur sachet et lorsque vous verrez sortir les soies (entre 2 et 5 cm de long), ramenez-les avec l’aide d’un canif, à 1 cm. Sinon, ensachez-les de nouveau jusqu’à la bonne longueur. Saupoudrez-les du pollen récolté. Ne tardez pas trop car les anthères parviennent à maturité rapidement.

Comment faire pousser le maïs?

Faites des recherches sur la zone dans laquelle vous souhaitez faire pousser le maïs. Il est important de savoir que le climat et le type de sol sont des éléments à prendre en considération pour faire pousser différents types de maïs. Certains types de maïs préfèrent un sol chaud, froid, et le pH peut aussi varier.

Comment semer des maïs?

« En avril, il n’y a pas urgence à semer, il n’y a qu’un seul mot d’ordre pour réussir l’implantation des maïs : soigner la préparation du sol et du lit de semence en intervenant en condition de sol ressuyé. Par contre, si les conditions de sol et de climat sont bonnes, il faut saisir l’occasion et semer. ».

LIRE AUSSI :   Comment a ete tracer la ligne de demarcation?

Comment récolter vos plants de maïs?

Vos plants pourront être victimes de la noctuelle du maïs (une chenille parasite qui mange les feuilles), le charbon du maïs (qui détériore les grains), la rouille ou encore la pyrale du maïs (qui attaque les tiges). La récolte s’effectue, selon la variété, de mi-juillet à mi-octobre.

Comment pousser votre maïs en pleine terre?

Si vous souhaitez faire pousser votre maïs en pleine terre, veillez à ce que votre sol ne soit pas lourd. Choisissez un emplacement bien ensoleillé. Il vous faudra biner consciencieusement toute la zone à semer pour retourner la terre et l’aérer, mais aussi la rendre moins compacte et enlever les cailloux.

Related Posts