Comment recueillir les cellules souches du sang peripherique?

Comment recueillir les cellules souches du sang périphérique?

Pour recueillir les cellules souches du sang périphérique, on injecte au donneur une substance qui augmente la quantité de cellules souches circulant dans le sang. Les cellules sont ensuite prélevées selon un procédé appelé aphérèse. Le sang est prélevé dans le bras du donneur à l’aide d’une aiguille, puis il passe dans une centrifugeuse.

Comment détruire une greffe de cellules souches?

En effet, les traitements préparatoires à la greffe de cellules souches obligent les médecins à détruire, par chimiothérapie ou radiothérapie, la moelle osseuse du malade. Après cette destruction, le malade mourra s’il ne reçoit pas une greffe de cellules souches.

Qui peut devenir donneur de cellules souches?

LIRE AUSSI :   Quel est le prix pour aller au Portugal?

C’est ce qu’on appelle le Registre de donneurs de cellules souches. Qui peut devenir donneur de cellules souches? Toute personne âgée entre 18 et 35 ans, en bonne santé et prête à donner à quiconque en aurait besoin peut faire un don de cellules souches.

Quelle est la durée du prélèvement des cellules souches?

Le prélèvement des cellules souches dure deux à quatre heures et doit dans certains cas être répété plusieurs jours de suite pour prélever suffisamment de cellules souches. Avant de passer à la greffe des cellules souches, le patient subit une chimiothérapie intensive – avec irradiation ou non – pour détruire un maximum de cellules cancéreuses.

Comment sont prélevées les cellules souches dans le sang?

Les cellules souches sont prélevées dans la moelle osseuse, grâce à une ponction au niveau du bassin, sous anesthésie générale. Les cellules souches sont prélevées dans le sang.

Comment passer à la greffe des cellules souches?

Avant de passer à la greffe des cellules souches, le patient subit une chimiothérapie intensive – avec irradiation ou non – pour détruire un maximum de cellules cancéreuses. Ce traitement affaiblit considérablement le système immunitaire du patient.

Related Posts