Table des matières
Comment protéger votre édifice contre la foudre?
Le paratonnerre permet de protéger votre édifice contre un coup direct de la foudre. Souvent présenté sous la forme d’une pointe que l’on retrouve sur le toit des bâtiments, le paratonnerre agit en canalisant la foudre vers la terre, et permet ainsi d’éviter les incendies et les dégradations sur les maçonneries et toitures.
Quel dispositif de protection contre la foudre?
Le paratonnerre inventé par Benjamin Franklin en 1752 est un dispositif de protection contre la foudre. Les paratonnerres, qui permettent d’éviter de graves dégâts en ville, sont conçus comme de véritables « appâts à foudre ». Un paratonnerre est un dispositif de protection extérieure contre les coups directs de la foudre.
Quelle est la puissance d’une foudre?
Créant un éclair, signe aveuglant d’un courant électrique entre le nuage et la terre, courant très bref mais très intense puisqu’il peut atteindre de 10 000 à 50 000 ampères pour des tensions de l’ordre de 100 millions de volts. La foudre frappe la surface de la Terre environ une centaine de fois par seconde.
Quel est le type de parafoudre?
Il existe deux types de Parafoudre : Le T1 installé au plus près du TGBT (Tableau Général Basse Tension) et le T2 qui s’installe au plus près des équipements basse tension à protéger. Ce label garantit la qualité des services fournis liés à la protection et à la prévention contre la foudre.
Quelle est la loi concernant la protection contre la foudre?
La loi n°76.663 du 28 janvier 1993 concernant la protection contre la foudre des installations classées, rend obligatoire l’installation de paratonnerres sur les clochers, immeubles de grandes hauteurs, tours… Le paratonnerre protège le bâtiment des risques liés à la foudre.
Quel est le système de protection contre la foudre?
Le système de protection contre la foudre est constitué d’un dispositif de capture (le paratonnerre), de conducteurs de descente visant à diriger le courant vers la terre (les câbles métalliques), de prises de terre reliées les unes aux autres, et enfin, de liaisons entre toutes les masses métalliques et les prises de terre.