Table des matières
Quel est le système de protection contre la foudre?
Le système de protection contre la foudre se compose de trois éléments de base assurant un chemin de faible impédance, soit: les bornes aériennes et les conducteurs de captation posés sur le toit et dans d’autres endroits élevés. la ou les prises de terre (on en exige généralement plus d’une).
Que signifie la foudre?
Fermer la section. La foudre consiste en une décharge électrique impliquant un phénomène électrostatique de claquage d’un diélectrique. Dans ce cas, le diélectrique étant de l’air humide, on comprend qu’une tension énorme est en jeu, ce qui signifie une quantité d’énergie colossale.
Comment déclarer les travaux de construction contre la foudre?
De plus, les travaux de construction relatifs à l’installation d’équipements destinés à préserver les bâtiments et les ouvrages de génie civil contre la foudre doivent être déclarés selon les dispositions de la section 2.2.7 du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec.
Comment se produisent les foudroiements en France?
Rien qu’en France, plus d’un million de foudroiements par an se produisent. Les dommages aux bâtiments et aux équipements électriques, mais aussi les blessures corporelles sont souvent les résultats. Les surtensions sont un danger fréquemment sous-estimé !
Le système de protection contre la foudre est constitué d’un dispositif de capture (le paratonnerre), de conducteurs de descente visant à diriger le courant vers la terre (les câbles métalliques), de prises de terre reliées les unes aux autres, et enfin, de liaisons entre toutes les masses métalliques et les prises de terre.
Comment se propage le coup de foudre?
En même temps, les électrons du nuage sont attirés vers le sol sous forme d’un éclair aveuglant. Tout ce phénomène s’appelle le coup de foudre. Cette décharge se propage à près de 40 000 km/s et provoque une différence de potentiel qui peut atteindre 100 millions de volts et un courant de 30 000 Ampères.
Comment lutter contre la foudre?
Pour lutter et mitiger ces effets, les normatives de protection contre la foudre établissent des mesures de sécurité pour les personnes et les animaux, comme par exemples celles rédigées dans l’annexe D de la norme UNE 21186 :2011.
Comment se matérialise le coup de foudre?
Ce phénomène se matérialise exclusivement dans le cumulonimbus, le roi des nuages, où se créent des différences de potentiel importantes à l’intérieur même du nuage et entre le nuage et le sol. Il existe plusieurs types de coups de foudre. Ici, nous décrirons la genèse du plus commun d’entre eux, que l’on appelle négatif descendant.