Table des matières
Comment faire une toiture légère?
Fixez à l’égout (en partie basse de la toiture), un premier support de couverture constitué par une volige d’au moins 50 mm de largeur et de 25 mm d’épaisseur. Aboutez les voliges entre elles sur un chevron. Arasez en bordure de toiture, “en rive”. Chaque élément de couverture repose sur deux voliges.
Quelle est la toiture la plus légère?
Les tuiles et ardoises GERARD® sont un système de toiture dit de «toiture légère». Le poids de la couverture est d’environ 7 kg au m2, c’est-à-dire que pour 100 m2 de couverture c’est 700 kg au lieu de 4 à 5 tonnes pour d’autres tuiles traditionnelles. Une toiture de Tuiles GERARD® est donc environ 7 fois plus légère.
Quelle est l’épaisseur de notre toit métallique?
Pour ses sections à forte pente, notre toit métallique devra suivre l’usage local et être en acier galvanisé (ou pré-peint), produit communément appelé tôle. À l’article 9.26.13.1 a), le code québécois de construction impose une épaisseur minimale de 0,33 millimètre (0.01 pouce), soit de gauge (prononcé «guédg (e») 32.
Comment faciliter la pose de votre toiture?
Pour faciliter la pose de votre toiture, efforcez-vous d’organiser votre plan de travail aussi soigneusement que possible. Vous aurez besoin d’un large récipient pour recueillir les déchets, la vieille toiture et les débris. Il vous faudra aussi un endroit pour ranger vos outils et des échafaudages ou une échelle.
Comment remplacer le clou de la toiture métallique?
Vous devrez remplacer tous ces éléments lors de l’installation de la nouvelle toiture métallique. Si vous rencontrez un gros clou qui dépasse, vous devrez soit le retirer et le mettre dans le conteneur à déchets ou l’enfoncer au marteau, afin qu’ils ne représentent plus de danger pour les personnes qui travaillent sur la toiture.
Comment procéder à la rénovation de votre toiture?
Voici les grandes étapes par lesquelles vous devrez passer si vous entreprenez de réaliser vous-même la rénovation de votre toiture. Lorsqu’on refait une toiture, tout doit être démonté, y compris les ruellées ( solin de mortier ou de plâtre qui garnit les rives d’un pignon de toiture) existantes.