Table des matières
Quand passer la bouillie bordelaise sur les pommiers?
Pulvériser le produit au printemps et à l’automne, juste après la chute des feuilles. Opérer l’été n’aura aucun effet sur les maladies déjà installées et certaines plantes ne toléreront pas sa présence à cette période. Ce traitement se trouve facilement dans le commerce.
Comment traiter un jeune pommier?
Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.
Quand traiter les pommiers contre le carpocapse?
Dès le mois de mai, avant l’apparition des premiers papillons, pulvériser un insecticide à base de Bacillus Thuringiensis sur tronc et branches. Renouveler l’opération jusqu’à 3 fois, toutes les 2 semaines, pendant la période de ponte.
Comment se débarrasser des pucerons dans les arbres fruitiers?
La recette est très simple :
- Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
- Placer le mélange dans un vaporisateur.
- Vaporiser sur les colonies de pucerons.
Quand passer la bouillie bordelaise matin ou soir?
Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l’absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu’en soirée.
Quand traiter les tomates matin ou soir?
Donc, pour protéger vos tomates du mildiou par exemple, la meilleure solution est d’asperger votre plante le matin, avec votre bouillie bordelaise, votre décoction d’ail, de consoude, de savon noir, de bicarbonate de soude, ou tout antifongique qui vous convient.
Comment traiter naturellement un pommier?
Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.
Comment couper les branches du pommier?
Le but est de couper les branches qui s’entrecroisent et de conserver les branches principales afin de former la couronne de l’arbre. Veillez à tailler au-dessus d’un bourgeon tourné dans le sens contraire de la branche afin d’optimiser la fructification du pommier. Taille d’entretien du pommier
Quelle est la fréquence de la taille des pommiers?
Grâce à la taille, on redirige la sève vers les branches les plus importantes, celles qui vont produire un maximum de pommes de bon calibre. Toutefois, la fréquence de taille dépend de chaque variété de pommier. Pour un pommier on opte pour la taille trigemme également appelée taille à trois yeux.
Quelle est la maladie du pommier?
Maladie du pommier : reconnaître et traiter. Le plus souvent, un pommier peut être contaminé par deux types de maladies : les maladies fongiques (issues d’un champignon) ou les maladies causées par un insecte ravageur.
Quels sont les traitements bio pour vos pommiers et poiriers?
Nous vous proposons des traitements bio efficaces pour protéger vos pommiers et poiriers: traitement contre le carpocapse, traitement contre les pucerons, traitement contre le ver de la pomme, traitement contre le ver de la poire. Vous trouverez ci-dessous la liste de nos produits bio pour protéger vos pommiers et poiriers.