Quand et comment tailler un cassissier?

Quand et comment tailler un cassissier?

Vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour les tailler et de quelle manière? Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.

Quand et comment planter un cassissier?

Vous pouvez planter votre cassissier à l’automne de septembre à novembre, et de mars à juin.

Où planter mon cassissier?

Plantez-les dans un sol plutôt lourd, profond, frais, mais bien drainé. Un climat tempéré ou plus froid en hiver lui convient, ainsi qu’un soleil non brûlant. Proscrivez les emplacements humides, mal aérés, mais aussi les forts courants d’air.

Comment pousse un cassissier?

Cet arbuste pousse à l’état sauvage au bord des ruisseaux, dans les marécages. Il exige donc un sol toujours frais. Il tolère le calcaire qui accentue même l’expression des arômes des fruits. Il convient d’enterrer le collet des cassissiers.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve le requin-tigre?

Comment tailler un gros cassissier?

Commencer par tailler les branches horizontales, près du sol, qui, par manque de lumière, ne donneront pas ou peu de fruits. Supprimer les branches qui risquent de toucher les autres, en visant l’intérieur de l’arbuste. Retirer les branches les plus anciennes, à raison d’une sur deux, là ou il y a le plus de volume.

Comment tailler mon Groseiller?

La taille se fait entre mars ou avril, et fin mai. Coupez au ras du sol les branches les plus âgées, qui sont très crevassées au niveau de l’écorce. Supprimez également les branches mortes et celles qui s’emmêlent à l’intérieur de la ramure.

Comment planter un cassissier en terre?

Formez un trou de plantation à peine plus grand que le volume des racines. Le sol doit être léger mais riche en humus. Plantez sous une exposition ensoleillée, et apportez du compost. Pralinez les racines avant de mettre en terre pour favoriser la reprise de l’arbuste.

Comment faire pousser du cassis?

Faites des boutures de cassis en été

  1. Sélectionnez un rameau de l’année, bien vigoureux et sain.
  2. Avec un sécateur, prélevez à l’extrémité du rameau une longueur de 20 à 30 cm, en coupant juste au-dessus d’un bourgeon.
  3. Étêtez la bouture (recoupez son extrémité haute).
  4. Enlevez toutes les feuilles, sauf 3 au sommet.
LIRE AUSSI :   Est-ce que le chiffrage est valable pour le piano?

Quand planter groseilliers Cassissiers?

Quand planter framboisiers, cassissiers et groseilliers? L’automne, et plus particulièrement la période qui sépare la Toussaint de l’arrivée des grands froids, est justement le moment idéal pour les planter, si vous n’en avez pas encore, ou pour renouveler ou agrandir votre petit verger.

Comment arroser un cassissier?

Les arrosages se font généralement tôt le matin et /ou le soir pour éviter l’évaporation de l’eau. En période chaude, le cassissier a besoin de 5 à 8 mm d’eau par jour. Lors de la plantation du cassissier, il faudra également veiller à un apport en eau important afin que l’arbuste s’enracine correctement.

Quand déplacer un cassissier?

Si vous le pouvez, attendez octobre pour faire tout çà. Par contre, vous pouvez déjà aérer le buisson, si vous avez des branches qui trainent. Ça ne lui fera pas de mal, bien au contraire.

Quelle est la durée d’une plantation de cassissiers?

La production d’une plantation de cassissiers dépasse généralement 12-15 ans si vous prenez soin d’aérer la touffe et de rajeunir les branches qui partent souvent du sol mais qui peuvent aussi partir au bout d’une tige de 1 m après avoir greffé la variété sur Ribes aureum, le groseillier doré.

LIRE AUSSI :   Comment on appelle le livre en anglais?

Comment cultiver les Cassis en été?

En été, en cas de fortes chaleurs ou dé sécheresse prolongée, arroser au pied sans mouiller le feuillage. En France, seules 2 variétés de cassis sont cultivées, le Black Down (très productif) et le Noir de Bourgogne (l’un des plus sucrés)

Quand a lieu la récolte du cassis?

La récolte a lieu entre juin et août selon les variétés. La saveur du cassis permet peu de le consommer nature sinon mélangé à des fraises et framboises. Cependant la récente variété ‘Noiroma’ offre de gros fruits particulièrement doux et sucrés.

Pourquoi le cassis est bon pour la santé?

Riche en vitamine C, le cassis est un incontournable des arbustes fruitiers. Le cassis n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est transformé car, cru, il est piquant. A noter, enfin, que ses bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie. A lire aussi : bienfaits et vertus du cassis sur la santé

Related Posts