Table des matières
Comment se nourrissent les arbres en hiver?
Les feuilles des arbres utilisent aussi des stratégies d’adaptation aux basses températures. C’est dans les feuilles que se produit la photosynthèse, c’est-à-dire le processus par lequel les plantes utilisent l’énergie du soleil pour combiner chimiquement le dioxyde de carbone et l’eau afin de produire des sucres.
Quand les arbres ont des feuilles?
Les feuilles apparaissent au printemps dans les arbres. Elles sortent des bourgeons où elles sont restées en dormance tout l’hiver. C’est la lumière qui déclenche le débourrement. Au printemps, la lumière est de plus en plus vive, les journées de plus en plus longues.
Comment produire de la nourriture à l’arbre?
Pour produire de la nourriture, les cellules de l’arbre ont besoin d’énergie et utilisent celle que leur offre le soleil : la lumière captée par la chlorophylle, ce pigment vert à l’origine de la couleur des feuilles.
Comment se nourrissent les arbres mères?
Les arbres mères nourrissent leur progéniture, et uniquement leur progéniture, soit ceux qui sont issus de leurs propres graines, jusqu’à ce qu’ils puissent les remplacer. Une fois de plus, cela se fait par les racines. Le hêtre est ainsi capable de reconnaître, à ses racines, celui qui porte son ADN.
Est-ce que les arbres dorment encore?
Si on pose la question à un biologiste, il répond : en hiver, les arbres dorment… à moitié ! Mais encore ? Cela s’appelle la “dormance”. Soit une longue somnolence, dans laquelle sombre doucement l’arbre, sans heurt, dès l’automne, lorsque le fond de l’air annonce le froid à venir.
Pourquoi les arbres communiquent par l’air?
Les arbres communiquent par l’air Le système racinaire n’est toutefois pas le seul mode de communication des arbres entre eux. Ainsi ont-ils développé plusieurs sens, comme nous. Non seulement le toucher, mais aussi le goût, ou l’odorat, sinon la vue.